Symposium d’arts : des artistes à l’oeuvre tout le week-end
Le Symposium d’arts du Haut-Richelieu se tiendra sous des chapiteaux sur le terrain du Domaine Trinity, les 6, 7 et 8 septembre. Composé d’Éliane Gemme, Annie Ducharme et Mireille Molleur, le comité organisateur de l’événement travaille depuis plusieurs mois afin que ces trois jours de création devant public fassent rayonner l’art avec un grand A.
Depuis 2003, la coopérative art[o] chapeaute le Symposium d’arts du Haut-Richelieu. Pour cette nouvelle édition, 11 artistes peintres de tous les genres, incluant Roger Alexandre, l’invité d’honneur de l’événement, ont accepté de relever le défi de commencer une oeuvre en direct. Chacun disposera d’un espace de création où il pourra également exposer des oeuvres de sa collection.
Les visiteurs déambuleront d’un chapiteau à l’autre pour regarder les artistes travailler et échanger avec eux. L’invité d’honneur de cette édition sera le peintre Roger Alexandre. Il a décidé que le thème servant d’inspiration pour les artistes sera Toujours plus loin.
Processus
Chaque artiste a l’obligation de créer une oeuvre de grand format. Une toile de 40 x 30 pouces sera fournie à chacun. Les créateurs peuvent dessiner ou peindre à l’acrylique, mais l’utilisation d’huiles est interdite.
« Outre ces consignes techniques, il est important que les participants interagissent les uns avec les autres et aussi avec le public. Le Symposium a une visée pédagogique. Cela permet au public d’entrer dans le processus créatif des artistes et d’en savoir plus sur leur réalité. De leur côté, les artistes laissent le public entrer dans leurs univers », explique Éliane Gemme, fière de ce concept plutôt rare dans le domaine de l’art.
De son côté, Mireille Molleur n’en sera pas à sa première expérience en tant qu’artiste peintre au symposium. Elle croit énormément à ce concept d’échange entre artistes et visiteurs, même si cela s’avère déstabilisant par moments. « C’est vraiment une belle expérience. J’en profite pour faire participer les gens, spécialement les enfants. Je leur prête une spatule ou un pinceau et ils peuvent ajouter de la peinture sur ma toile », renchérit Mireille Molleur, avec le sourire.
Cocréation
Au-delà de la création d’une toile de grand format, deux moments de cocréation viendront pimenter le tout: un le 6 et l’autre le 7 septembre.
Les artistes seront jumelés au hasard en équipe de deux. Ils pourront se laisser inspirer et agir sur la peinture de l’autre. Ensuite, libre à l’artiste de garder en totalité, en partie ou pas du tout la contribution de l’artiste avec lequel il est jumelé.
« Il s’agit d’un concept exclusif au Symposium d’arts du Haut-Richelieu. Ce jeu de création est très apprécié du public, car cela crée un effet spectacle », déclare Éliane Gemme.
Pour conclure le symposium, les artistes se présenteront tous sur la scène du Centre d’art du Domaine Trinity pour montrer leur toile et expliquer leur processus de création aux visiteurs.
Cet événement aura lieu à 14h. Aucune inscription n’est requise de la part des spectateurs.
« Certains artistes auront terminé, d’autres non, mais ils vont tous expliquer leur démarche artistique. Ils auront ensuite droit à une semaine pour terminer la toile. Une exposition aura lieu au Centre d’art du 16 septembre au 27 octobre », précise Mireille Molleur. Cette dernière est extrêmement reconnaissante de ce partenariat avec la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu qui permet aux artistes d’avoir une belle vitrine au Domaine Trinity.