Des échos positifs pour le Grand DéLIRE

La troisième édition de l’événement littéraire le Grand DéLIRE a pris place du 20 au 22 septembre à la bibliothèque Saint-Luc. La bibliothécaire Carole Laurin se dit satisfaite du déroulement des nombreuses activités et des réactions 
des participants.

Carole Laurin l’admet d’entrée de jeu: l’événement a été quelque peu victime de la belle température, dont a profité Saint-Jean-sur-Richelieu la fin de semaine dernière, notamment pour quelques conférences et la 

table ronde.

Cela dit, plusieurs activités, dont celles qui s’adressaient aux enfants et aux adolescents ainsi que les deux lectures sensorielles, ont affiché complet.

«  Les gens qui étaient présents étaient vraiment contents et impressionnés, et c’est ça le plus important. Pour la première fois, j’ai reçu un message de parents qui tenaient à dire que leur enfant s’était bien amusé  », se réjouit Carole Laurin.

Conférences

L’organisatrice confirme que la conférence qui a attiré le plus de curieux est sans contredit celle de la journaliste du Canada Français Louise Bédard, qui a relaté d’impressionnants faits divers ayant marqué la région.

«  Louise est une très bonne raconteuse. Elle a su captiver l’auditoire. Les gens étaient rivés à leur siège  », précise-t-elle.

La soirée d’ouverture du vendredi soir mettait en vedette l’acteur Daniel Desormiers, dans la peau d’un agent double repenti, qui a prononcé une fausse conférence. «  Daniel faisait semblant d’être méchant avec moi pendant que je le présentais, et le public a vraiment cru pendant un bon moment que c’était vrai. Les gens ont beaucoup ri. J’ai été vraiment soufflée par la performance d’acteur de Daniel  », admet Carole Laurin.

Jeunesse

Carole Laurin se dit particulièrement heureuse du déroulement des activités jeunesse qui avaient comme public cible de jeunes enfants et des adolescents. La plupart de ces activités incitaient les participants à se déplacer dans la bibliothèque à la recherche d’indices pour résoudre 

des énigmes.

«  Le rez-de-chaussée de la bibliothèque débordait d’enfants. Quand je vois des jeunes investir autant le lieu et avoir du plaisir tout en découvrant les livres, je me dis qu’en tant que bibliothécaire, j’ai réussi ma mission  », mentionne Carole Laurin, qui tient également à souligner que la fausse prison et le poste de police, qui faisaient office de décor au Salon Rouge, demeureront sur place jusqu’à la fête de l’Halloween. 

Lecture sensorielle

L’activité phare de ce Grand DéLIRE était une lecture sensorielle basée sur un extrait descriptif du roman Amqui d’Éric Forbes, à l’Espace culture de la bibliothèque.

Les participants avaient les yeux bandés et les pieds nus tout au long de la narration de l’extrait lu par Marjolaine Quintal. Grâce à une bande sonore de Thomas Hodgson et à la manipulation d’accessoires trouvés par Danielle Beaulieu, des comédiens et des manipulateurs ont plongé les spectateurs dans une ambiance inquiétante, notamment en leur arrosant les pieds et en leur lançant du riz pour imiter la texture de vitres cassées.