La Ville plantera près de 12 000 arbres cet automne
Environnement. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu procédera à la plantation de 11 943 arbres sur son territoire cet automne.
Cette initiative vise à poursuivre les efforts de verdissement déjà entrepris tout en répondant aux objectifs de la Stratégie de développement durable 2030 et de la Politique de l’arbre, indique la Ville par voie de communiqué.
Priorisant des sites permettant d’améliorer la santé des bandes riveraines, de restaurer des milieux naturels inclus au Plan de conservation ou encore de mettre à niveau et de bonifier des plantations déjà existantes, la Ville a identifié trois sites. Il s’agit du boisé de la rue des Carrières (6724 arbres), du boisé de la rue Fontaine (4419 arbres) et de la bande riveraine de la rivière des Iroquois (800 arbres et 300 arbustes).
Entretien
Chaque plantation fera l’objet d’un entretien sur une période de trois à cinq ans, incluant le fauchage et l’arrosage par temps de grande chaleur.
L’utilisation d’une diversité d’essences indigènes (caryer ovale, caryer cordiforme, érable rouge) et naturalisées (peuplier hybride, févier) est par ailleurs prévue pour une plus grande résilience des plantations.
La Ville rappelle qu’elle a pris l’engagement de planter 50 000 arbres d’ici 2025. À cet effet, un bilan des plantations incluant celles de partenaires et citoyens sera rendu public à la fin de la présente année.
Plantation ouverte au public
Le 5 octobre, l’équipe de la Ville procédera à la plantation sur la bande riveraine de la rivière des Iroquois (rue Tramontane). Les citoyens qui désirent se joindre à l’activité sont invités à s’inscrire via le www.sjsr.ca/50000-arbres. Il est conseillé d’avoir avec soi bouteille d’eau, crème solaire, chasse-moustique, vêtements longs, chaussures fermées et chapeau.