Une unité mobile en soutien aux jeunes

La nouvelle unité mobile d’Aire Ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre a été inaugurée il y a quelques semaines à Venise-en-Québec. L’autobus arborant des couleurs vives fait le tour des municipalités de la région depuis juillet dans le but d’accompagner les jeunes de 12 à 25 ans dans leurs problèmes d’ordre relationnel, personnel ou familial.

L’unité mobile qui sera accessible toute l’année parcourt chaque semaine les municipalités de Venise-en-Québec, Saint-Alexandre, Rougemont, Lacolle, Sainte-Anne-de-Sabrevois et Saint-Césaire. 

«  Aire ouverte est l’extension de nos points fixes. L’objectif est de se déplacer pour aller à la rencontre des jeunes qui vivent dans les municipalités éloignées. L’idée est de faire sentir au jeune qu’il est toujours au bon endroit, peu importe sa problématique ou son besoin. On va l’accueillir et l’accompagner jusqu’à ce que ce soit plus clair pour lui  », explique Caroline Benoit, directrice adjointe du programme jeunesse au CISSS de la Montérégie-Centre.  

Type d’intervention 

L’approche utilisée par Aire Ouverte permet d’établir un lien de confiance afin de mieux intervenir auprès des jeunes et de les accompagner adéquatement vers d’autres ressources. L’idée est que les intervenants fréquentent les mêmes endroits que les jeunes afin de mieux les comprendre et ainsi les soutenir.  

En développant une relation de proximité avec eux, l’équipe d’Aire Ouverte offre des services au niveau de la santé mentale, la santé physique, le retour aux études ou l’employabilité. La particularité est que la plupart des jeunes se déplacent d’eux-mêmes pour demander les services.  

L’équipe d’Aire Ouverte fait des interventions dans les écoles, centres de jeunes et autres lieux fréquentés par les jeunes. Elle réalise des activités dans les parcs l’été afin de socialiser avec les jeunes. L’unité mobile est également présente sur les lieux afin de réduire les situations d’exclusion ou d’isolement que les jeunes peuvent vivre. 

«  On a des spécialistes en santé sexuelle, troubles alimentaires et identité de genre. Ce dernier est devenu l’un des sujets qui revient le plus dans les Aires ouvertes au niveau provincial. La plus grande force de cette unité mobile est sa capacité à rejoindre plus facilement des jeunes isolés et vulnérables  », affirme Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux. 

Le projet 

L’unité mobile du CISSS de la Montérégie-Centre est un projet réalisé en partenariat avec la Fondation Santé. Toute l’année, les circuits du véhicule sont déterminés en collaboration avec les organismes et les municipalités du territoire en fonction des saisons et des différents rassemblements organisés dans 

la communauté. 

«  Dans la Montérégie Centre, on a investi un montant autour de 300 000$. En plus, on a travaillé en partenariat avec d’autres acteurs de la région  », ajoute le ministre Carmant. 

La Fondation Santé du Haut-Richelieu a soutenu le projet pour fournir l’aménagement intérieur et la peinture extérieure de l’autobus.