«Les Québécois qui ont un médecin de famille vont le garder», assure Christian Dubé

QUÉBEC — Le ministre de la Santé, Christian Dubé, met le couvercle sur la marmite: les Québécois en bonne santé vont conserver leur médecin de famille.

«Les Québécois qui ont un médecin de famille vont le garder. Nous souhaitons rassurer la population», a écrit le ministre sur le réseau social X jeudi en fin de journée.

La semaine dernière, Radio-Canada rapportait que Québec étudiait la possibilité de modifier l’attribution des médecins de famille.

Les patients vulnérables auraient été priorisés pour avoir un médecin de famille, alors que les Québécois en santé ou avec des problèmes mineurs auraient été dirigés vers un guichet d’accès à la première ligne (GAP) modifié.

«Tel que nous nous y sommes engagés dans le Plan santé, nos objectifs sont très clairs: nous prenons tous les moyens pour faciliter l’accès et simplifier l’organisation de la première ligne, et ce, pour tous les Québécois», poursuit M. Dubé dans son message.

La possibilité de modifier l’attribution des médecins de famille avait soulevé l’ire des partis d’oppositions à Québec, surtout que le ministre n’avait pas immédiatement fermé la porte. La semaine dernière, Christian Dubé avait écrit, encore sur X, qu’il était «beaucoup trop tôt pour s’avancer sur un quelconque scénario proposé par des experts».

Le Parti québécois n’a pas tardé à réagir. «Après avoir fait l’unanimité contre lui, le ministre de la Santé ferme la porte au scénario qu’il semblait pourtant cautionner la semaine dernière. Un autre ballon d’essai qui fait chou blanc», a écrit le député péquiste Joël Arseneau.

En 2022-2023, environ 2,1 millions de Québécois n’avaient pas de médecin de famille.