La tempête Oscar a tué lundi au moins 6 personnes à Cuba en plus d’empirer les pannes

La capitale cubaine est restée en grande partie paralysée lundi alors que le reste de l’île s’est préparée à sa quatrième nuit de panne d’électricité avec des manifestations.

L’ouragan Oscar a touché terre dimanche avant de traverser la côte est de l’île sous forme de tempête tropicale lundi avec des vents et de fortes pluies, faisant au moins 6 morts après une nuit qui a vu des manifestations de plusieurs dizaines de personnes dans des quartiers urbains comme Santos Suárez et le centre de La Havane.

Certains ont tapé sur des casseroles et des poêles dans les rues, tandis que d’autres ont manifesté depuis leurs balcons. Les manifestants qui ont déclaré ne pas avoir d’eau ont bloqué au moins une rue avec des ordures.

«Le pays est complètement à l’arrêt», a déclaré Mayde Quiñones, une femme au foyer de 55 ans. Elle s’occupe de sa belle-mère octogénaire. «Ça fait du mal à tout le monde, mais surtout aux personnes âgées.»

Le gouvernement cubain a une faible tolérance à l’égard de la désobéissance civile et le président Miguel Díaz-Canel a averti dimanche à la télévision nationale que «nous n’autoriserons aucun acte de vandalisme, ni ne laisserons quiconque perturber la tranquillité des gens.»

La panne d’électricité prolongée à l’échelle nationale a fait suite à une panne massive jeudi soir. L’île n’est pas étrangère aux problèmes énergétiques. En juillet 2021, Cuba a connu ses plus grandes manifestations depuis près de 30 ans pour ces enjeux. Celles-ci ont été suivies de manifestations locales de moindre ampleur en octobre 2022 et en mars 2024.

Tout cela fait partie d’une crise économique profonde qui a provoqué l’exode de plus d’un demi-million de Cubains vers les États-Unis, et des milliers d’autres se sont dirigés vers l’Europe.

Le gouvernement cubain et ses alliés imputent la responsabilité de ses problèmes économiques à l’embargo commercial imposé par les États-Unis depuis 62 ans sur l’île, mais la porte-parole de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre, a déclaré lundi que la «mauvaise gestion à long terme de la politique économique et des ressources du gouvernement cubain a certainement accru les difficultés de la population cubaine».

L’électricité reste relativement bon marché, mais de plus en plus rare. Le gouvernement cubain a déclaré qu’il produisait 700 mégawatts alors que la demande de pointe peut atteindre 3 gigawatts. Les autorités ont déclaré lundi après-midi qu’environ 80 % de La Havane avait une alimentation électrique intermittente, mais les gens étaient sceptiques.

«Nous avons le réfrigérateur plein de nourriture et nous avons peur», s’est inquiété Juan Estrada, 53 ans, propriétaire d’une petite entreprise du centre de La Havane qui n’a pas d’électricité de manière constante depuis vendredi matin.

Le ministre de l’Énergie, Vicente de la O Levy, a déclaré lors d’une conférence de presse qu’il espérait que l’électricité serait rétablie d’ici lundi ou mardi matin, mais les écoles sont restées fermées au moins jusqu’à jeudi.

Oscar, qui a touché terre dimanche soir sur la côte est, va apporter «un inconvénient supplémentaire» à la reprise économique de Cuba, car il va toucher une «région de forte production [d’électricité] ». Les principales centrales électriques cubaines, comme Felton dans la ville de Holguín et Renté à Santiago de Cuba, sont situées dans la région.

Une difficulté à se relever

Oscar s’est ensuite affaibli en tempête tropicale, mais ses effets devraient persister sur l’île jusqu’à lundi.

Une grande partie des 2 millions d’habitants de La Havane ont dû cuisiner avec des poêles à bois improvisés dans les rues avant que leur nourriture ne se gâte dans les réfrigérateurs.

Les gens faisaient la queue lundi pour acheter de la nourriture subventionnée et peu de stations-service étaient ouvertes.

La panne de la centrale Antonio Guiteras vendredi est le dernier problème en date concernant la distribution d’énergie dans un pays où l’électricité a été restreinte et alterné entre différentes régions à différents moments. L’état des autres centrales électriques de Cuba n’est pas clair.

Les gens ont fait la queue pendant des heures dimanche pour acheter du pain dans les quelques boulangeries qui ont pu rouvrir.

Certains Cubains, comme Rosa Rodríguez, étaient privés d’électricité depuis quatre jours.

«Nous avons des millions de problèmes, et aucun n’est résolu, a déclaré Rodríguez. Nous devons venir chercher du pain, car la boulangerie locale est fermée et ils l’apportent d’ailleurs.»

La panne d’électricité est considérée comme la pire à Cuba depuis que l’ouragan Ian a frappé l’île en 2022 en tant que tempête de catégorie 3 et a endommagé les installations électriques. Il a fallu des jours au gouvernement pour les réparer.

Le gouvernement cubain a annoncé des mesures d’urgence pour réduire la demande d’électricité, notamment la suspension des cours dans les écoles et les universités, la fermeture de certains lieux de travail appartenant à l’État et la fin de certains services non essentiels.

Les autorités locales ont déclaré que la panne était due à une demande accrue des petites et moyennes entreprises et des climatiseurs résidentiels. Par la suite, la panne s’est aggravée en raison de problèmes dans d’anciennes centrales thermoélectriques qui n’ont pas été correctement entretenues et du manque de carburant pour faire fonctionner certaines installations.

Le ministre cubain de l’Énergie a déclaré que le réseau électrique du pays serait en meilleur état s’il n’y avait pas eu deux autres coupures partielles d’électricité samedi, alors que les autorités tentaient de rétablir le réseau. M. de la O Levy a également indiqué que le Mexique, la Colombie, le Venezuela et la Russie, entre autres pays, avaient proposé leur aide.