Un juge bloque de nouvelles rafles dans un camp de sans-abri à La Nouvelle-Orléans
Un juge de Louisiane a temporairement bloqué les efforts supplémentaires des autorités de l’État pour éliminer les campements de personnes en situation d’itinérance à La Nouvelle-Orléans, bloquant ainsi une opération qui a eu lieu avant trois concerts de Taylor Swift dans la ville cette fin de semaine.
Les efforts visant à reloger environ 75 personnes vivant dans des tentes sous un pont près du Superdome ont commencé dans les jours précédant les concerts de la pop star, qui pourraient attirer 150 000 visiteurs au stade.
La juge Lori Jupiter a accordé vendredi une ordonnance de restriction temporaire, ordonnant aux responsables de l’application de la loi de ne pas «détruire ou éliminer les biens des personnes en situation d’itinérance sans procédure judiciaire» et d’informer les personnes se trouvant dans le «camp approuvé par l’État» qu’elles sont «libres de partir».
L’ordonnance est en vigueur jusqu’au 4 novembre.
La décision du juge a été rendue en réponse à une plainte déposée par des personnes en situation d’itinérance qui ont été soumises à la rafle. Dans des documents juridiques, ils ont fait valoir que les policiers de l’État avaient violé leurs droits constitutionnels en fouillant, saisissant et détruisant illégalement leurs biens, en se débarrassant de leurs biens les plus précieux et en les «emmenant de force».
Selon la plainte, un observateur juridique a entendu des policiers de l’État dire «le gouverneur veut que vous déménagiez à cause du concert de Taylor Swift».
Les responsables de l’État ont déclaré que les résidents étaient déplacés vers un nouvel emplacement à environ deux pâtés de maisons, où les personnes en situation d’itinérance vivant dans le quartier touristique du French Quarter seraient également déplacées.
Un porte-parole du gouverneur Jeff Landry a déclaré que l’effort visait à résoudre les problèmes d’itinérance et de sécurité, en liant cette initiative aux concerts et au Super Bowl de février, qui aura lieu dans la ville.
«Alors que nous nous préparons à accueillir Taylor Swift et le Super Bowl LIX dans la ville, nous nous engageons à faire en sorte que La Nouvelle-Orléans mette en avant ses meilleurs atouts sur la scène mondiale», a déclaré la directrice de la communication de Landry, Kate Kelly, dans un communiqué publié dans les médias locaux.
Les défenseurs des droits des personnes en situation d’itinérance affirment que cette opération a perturbé le travail des responsables locaux qui cherchent à mettre en relation les personnes en situation d’itinérance avec les services sociaux et à les aider à trouver des solutions de logement plus permanentes.
Martha Kegel, directrice exécutive de Unity of Greater New Orleans, une organisation à but non lucratif qui cherche à fournir un logement permanent aux personnes en situation d’itinérance, a déclaré que cette opération était inutile et nuisible et que de nombreuses personnes dans le camp souffraient de maladies mentales et se méfiaient des autorités et de ceux qui essayaient de les aider.
«Certaines personnes ont eu peur et sont parties, et ce n’est pas bon», a-t-elle déclaré. «Parce que tout le travail que nous avons fait pour les évaluer et documenter leurs handicaps et, vous savez, travailler avec elles sur leur plan de logement a maintenant été gaspillé.»
Terrence Cobbins est parmi ceux qui ont dû déménager mercredi. Prenant une pause dans la collecte de ses affaires, il a expliqué qu’on lui avait dit de déménager à cause des concerts.
«Ils ne l’ont jamais fait auparavant pour d’autres personnes», a-t-il déclaré. «Pourquoi Taylor Swift ?»