Prêts à assurer la sécurité de tous à l’Halloween

Comme chaque année, de nombreux enfants iront récolter des bonbons dans leur quartier pour l’Halloween. Des policiers, pompiers, contrôleurs routiers et employés de Postes Canada sillonneront les rues de Saint-Jean-sur-Richelieu durant la soirée du 31 octobre, afin d’assurer la sécurité de tous. 

Cette patrouille spéciale composée d’une vingtaine de personnes s’ajoutera aux patrouilleurs réguliers. «  On a ciblé les quartiers qui sont généralement les plus achalandés afin d’y circuler avec nos véhicules à basse vitesse pour nous assurer que cette soirée festive se déroule bien  », explique le sergent Jérémie Levesque de la Section prévention et relations communautaires du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu (SPSJSR). 

Sécurité 

Pour l’équipe, les trois mots d’ordre de cette soirée seront sensibilisation, prévention et sécurité. Elle s’assurera entre autres que les automobilistes sont courtois avec les piétons et que le Code de la sécurité routière, incluant la limite de vitesse, est respecté.

«  On sera également là pour intervenir et rencontrer les gens s’ils ont des questions ou si une quelconque situation se produit  », précise le sergent Levesque. 

Les patrouilleurs auront en main, en quantité limitée, des bracelets à claquer faits avec du matériel réfléchissant à la lumière. Ils les remettront aux jeunes qui se sont habillés de manière trop sombre pour leur chasse aux bonbons. Cet accessoire les rendra plus visibles auprès des automobilistes pendant leur trajet.

Consignes de sécurité

Pour que l’Halloween se déroule dans le plaisir, il est important de rappeler quelques consignes de sécurité à appliquer. Il est entre autres fortement recommandé de porter des vêtements clairs afin d’être visible, d’apporter des lampes de poche et d’avoir un maquillage au lieu d’un masque, car celui-ci peut obstruer la vue et l’ouïe. 

Il est conseillé que les enfants soient en groupe ou avec un adulte lorsqu’ils sonnent aux portes et ils doivent toujours attendre à l’extérieur des maisons. Il est plus sécuritaire pour les jeunes d’informer leurs parents de leur trajet et de l’heure de leur retour.

Les parents aussi se doivent d’avoir un comportement sécuritaire. «  Rappelons qu’il est préférable de faire sa tournée des rues en faisant un côté à la fois, et de traverser à des endroits sécuritaires  », indique Jérémie Levesque.