L’abolition de la TPS ne serait pas une «mesure efficace», selon Eric Girard

Pour le ministre québécois des Finances, Éric Girard, l’abolition de la TPS sur la vente de maisons neuves de moins d’un million de dollars, comme le proposent les conservateurs, ne serait «pas une mesure efficace» pour la province.

«Ce ne serait pas une mesure particulièrement efficace parce qu’elle ne stimule pas l’offre, car le prix au constructeur ne change pas, donc ça n’encourage pas le constructeur à construire plus, mais ça stimule la demande», a expliqué le ministre Girard au cours d’une mêlée de presse jeudi à Québec.

«Dans un marché où la demande est déjà forte et qu’il n’y a pas suffisamment d’offres, la mesure n’aura pas l’effet souhaité.»

Le ministre Girard a ainsi répondu à l’annonce qu’a faite lundi le chef conservateur Pierre Poilievre, dans laquelle il a expliqué qu’il supprimerait la TPS sur les nouveaux logements vendus pour moins d’un million de dollars, s’il était élu.

Mais pour le ministre des Finances, Québec n’a «pas l’intention de faire ça», car une telle mesure coûterait, selon lui, 750 millions $ au Trésor québécois.

Questionné au sujet de potentielles nouvelles mesures pour faciliter l’accès à la propriété des premiers acheteurs, le ministre Girard s’est contenté de souligner l’existence du compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP), qu’il considère comme étant une «mesure extrêmement généreuse».