Vernon Adams fils a l’intention d’être agressif face aux Roughriders
RÉGINA, Sask. — Il n’y a pas de grand favori dans la demi-finale de l’Ouest de la LCF, qui aura lieu samedi entre les Roughriders de la Saskatchewan et les Lions de la Colombie-Britannique.
Lors de leur premier affrontement de la saison, le 13 juillet à Vancouver, les Lions (9-9) ont écrasé les Riders 35-20. Lorsque les Lions se sont rendus à Regina le 13 octobre, les Riders (9-8-1) ont rendu la pareille avec une victoire de 39-9.
L’entraîneur-chef des Riders, Corey Mace, s’attend à affronter une équipe motivée sur le terrain du Mosaic Stadium.
«Je m’attends à ce qu’ils soient au meilleur de leur forme. Nous en avons parlé en équipe, les statistiques et les fiches n’ont rien à voir avec ce qui va se passer ici, a-t-il déclaré.
«Tout le monde recommence à zéro. Vous aurez la meilleure version de chaque équipe. Ces gars reviennent d’une semaine de congé et je suis certain que leurs entraîneurs et leurs joueurs ont travaillé davantage. Nous attendons donc la meilleure version d’eux, tout comme nous attendons la meilleure version de nous. Ce sera un match d’enfer.»
Les deux matchs de saison régulière ont été différents à bien des égards.
Dans la victoire des Lions, les Riders ont joué sans leur quart partant Trevor Harris, blessé à un genou. De l’autre côté, le quart Vernon Adams fils a connu un match incroyable, complétant 24 de ses 42 passes pour 451 verges.
Dans la victoire des Roughriders, Harris était à son poste alors que les Lions étaient menés par Nathan Rourke, qui a remplacé Adams comme partant. Alors que Rourke a eu des difficultés, complétant 15 de ses 23 passes pour 200 verges avec deux interceptions, Harris a été exceptionnel, totalisant 271 verges et deux touchés sur 25 de ses 30 passes.
Les Lions ont également été forcés à six revirements par les Riders, dont un retour d’interception de 48 verges pour un touché.
Les Riders ont dominé la LCF avec un ratio de revirements de plus-26 en 2024, leur meilleur ratio depuis qu’ils ont établi un record d’équipe de plus-27, en 1994. Les Riders ont forcé 49 revirements cette saison, un sommet dans le circuit Ambrosie.
Pour l’entraîneur-chef des Lions, Rick Campbell, la sécurité du ballon sera essentielle lors du match de samedi.
«Nous devons faire du bon travail. Nous voulons passer de la parole aux actes. Nous ne voulons pas simplement en parler à l’entraînement. Nous devons nous assurer que nous sécurisons le ballon en attaque, a-t-il indiqué.
«Et évidemment, la Saskatchewan est très bonne à ce niveau, mais dans tout match éliminatoire, les revirements vont être un facteur important, donc c’est définitivement un point sur lequel nous insistons.»
Adams tentera quant à lui de jouer de façon agressive offensivement.
«Je vais jouer mon jeu. Je ne peux pas jouer timidement et ne pas tenter de lancer, a-t-il dit. Si je fais un revirement, j’espère que ma défensive me soutiendra et qu’elle récupérera immédiatement le ballon. Et si elle accorde des points, nous devrons les soutenir et marquer à notre tour. Si nous sommes tous les deux en difficulté, les unités spéciales devront se lever.»
Le joueur de ligne défensive des Riders Micah Johnson n’est pas surpris qu’Adams envisage de jouer de manière agressive.
«Je ne m’attendrais pas à ce qu’il fasse autrement», a-t-il avoué. Vous savez, c’est lui. Il va attaquer. Il est agressif avec le ballon. Il croit en ses receveurs. Il va rester dans la pochette et encaisser un coup pour lancer le ballon loin de lui. Il peut manœuvrer autour de la pochette pour prolonger les jeux.
«Nous savons que c’est son ADN. Mais j’ai confiance en notre défensive, les gars ont récupéré des ballons toute l’année. Si c’est comme ça qu’ils vont jouer, nous pouvons jouer comme ça.»