Pour une gestion écologique des résidus verts en automne

Chronique. L’automne est là, et avec lui, les feuilles qui tapissent les pelouses et les potagers. C’est le moment idéal pour bien gérer vos résidus verts et préparer votre jardin pour l’hiver. Voici quelques astuces simples et écologiques pour traiter les feuilles mortes et les déchets de jardinage.

Bac brun

Si vous habitez dans le Haut-Richelieu ou les Jardins-de-Napierville, vous pouvez utiliser le bac brun BRUN’O Lebac pour vos résidus végétaux. Il suffit de retirer les plants de légumes de votre jardin, de secouer les racines pour enlever un maximum de terre et de les déposer dans le bac. 

Attention, aucun plastique n’est accepté dans le bac brun, alors pensez à enlever les pots et soucoupes de plastique ou de styromousse avant d’offrir les plants à BRUN’O. Les mottes de terre sont aussi acceptées, mais comme elles peuvent rendre le bac trop lourd, il est recommandé de les répartir sur plusieurs semaines de collecte. Vous avez jusqu’à début décembre pour profiter de la collecte hebdomadaire. Pour plus d’informations sur les consignes de collecte, visitez brunolebac.ca.

Feuillicyclage

Le feuillicyclage consiste à laisser les feuilles déchiquetées sur votre pelouse. Après avoir passé la tondeuse sur les feuilles tombées, les petits morceaux se décomposeront rapidement et enrichiront le sol. Cela forme une couche de matière organique qui nourrira votre pelouse pendant l’hiver.

Votre résidence est entourée de feuillus ou encore votre terrain est le rassemblement officiel des feuilles de tout le voisinage? Si la quantité de feuilles dépasse la capacité de votre bac brun, vous pouvez profiter de la collecte annuelle de feuilles pour en disposer. Pour les détails, visiter compo.qc.ca/gros-rebuts-et-collectes-speciales.

Compostage domestique

Si vous possédez un composteur domestique, les feuilles mortes sont une excellente ressource pour équilibrer vos matières organiques. Elles apportent les matières sèches nécessaires pour composter avec les pelures de fruits et de légumes. 

Vous pouvez également stocker vos feuilles dans des sacs de papier ou des sacs de plastique perforés, à l’abri pour l’hiver, afin de les utiliser au besoin. Cela vous permet de conserver un équilibre optimal dans votre compost, même durant les mois froids. Pour plus de conseils sur le compostage domestique, visitez compo.qc.ca/reduire/compostage.

Gérer ses résidus verts de façon écologique contribue à réduire les déchets envoyés à l’enfouissement et à enrichir naturellement votre jardin. Que vous choisissiez le bac brun, le feuillicyclage ou le compostage domestique, chaque geste compte pour un environnement plus sain et un jardin en meilleure santé au printemps prochain.

Vous avez des suggestions de sujets pour cette chronique? Écrivez-nous à cindy.rousselle@compo.qc.ca.