Le consul Tom Clark appelé à témoigner de nouveau au sujet d’un condo à New York

OTTAWA — Les députés conservateurs veulent que le consul général du Canada à New York témoigne à nouveau devant un comité de la Chambre des communes au sujet de l’achat d’une nouvelle résidence officielle à Manhattan.

Les membres du Comité permanent des opérations gouvernementales examinent l’achat et veulent que Tom Clark réponde à davantage de questions après que de nouvelles informations ont émergé mardi sur son implication dans l’achat par le gouvernement du condo de 9 millions $ près de Central Park.

M. Clark avait précédemment déclaré au comité qu’il n’avait joué aucun rôle dans l’achat du condo ni dans la vente de la résidence précédente.

Mais un reportage de Politico, mardi, a indiqué que le consul avait soulevé des inquiétudes concernant les rénovations de l’ancienne résidence et son caractère adéquat.

Politico a cité des documents obtenus grâce à l’accès à l’information, qui ont ensuite été partagés avec d’autres médias par le Parti conservateur.

Un rapport de mai 2023 d’Affaires mondiales Canada indique que M. Clark a informé les responsables du gouvernement que la résidence devait être remplacée.

«L’actuel (consul général à New York, chef de mission) a exprimé des inquiétudes concernant l’achèvement du projet de cuisine et de rénovation et a indiqué que l’unité n’était pas adaptée au logement du (consul général)», peut-on lire dans le rapport.

«Il ne dispose pas d’un plan idéal pour les activités de représentation (du consul général à New York).»

La décision finale quant à savoir si M. Clark devra répondre à d’autres questions n’a cependant pas été prise, car le comité a ajourné avant que la motion ne soit mise au vote. La prochaine réunion du comité aura lieu la semaine prochaine.

La ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly a témoigné lors de la réunion de mardi, et elle a dû répondre à des questions sur l’implication de M. Clark dans l’achat.

«Ce n’était pas une décision politique, car c’était une décision opérationnelle», a affirmé Mme Joly au comité lors d’un échange tendu avec le député conservateur Michael Barrett.

«(Le comité) a eu de nombreuses personnes, dont des fonctionnaires, qui sont venus vous voir et vous ont dit cela. Voilà donc les faits.»

Mme Joly a plus tard dit au comité qu’elle avait appris la décision d’acheter une nouvelle résidence que par le biais des médias, même si son chef de cabinet avait été informé plusieurs semaines plus tôt.

«Le ministère a informé mon chef de cabinet une fois la décision prise. Parce que, bien sûr, ce n’était pas une décision politique», a soutenu Mme Joly.

Peu avant que Mme Joly ne soit excusée, la députée conservatrice Stephanie Kusie a présenté la motion visant à rappeler M. Clark pendant deux heures de plus pour répondre à d’autres questions.

La députée bloquiste Julie Vignola a plutôt proposé de le faire témoigner pendant une heure seulement, indiquant qu’elle appuierait la motion avec ce changement.

«Une heure est plus que suffisante pour savoir s’il nous a menti», a dit Mme Vignola à ses collègues.

Le député néo-démocrate Taylor Bachrach a également déclaré qu’il appuierait la motion, compte tenu du contraste entre le nouveau rapport et le témoignage de M. Clark sur le fait qu’il ait parlé à quelqu’un de son désir d’emménager dans une nouvelle résidence.

«Ce qui m’irrite vraiment, c’est que le consul général a été très clair en réponse aux questions répétées au comité», a affirmé M. Bachrach.

«M. Clark a dit : « Jamais ». La réponse est simple : « Jamais ». On ne peut pas être plus catégorique que ça.»

Le gouvernement libéral a fait valoir que l’achat de la nouvelle résidence permettrait aux contribuables canadiens d’économiser des millions de dollars et de réduire les coûts d’entretien et les impôts fonciers, tout en soutenant les besoins futurs du programme du consul général.

L’ancienne résidence officielle est mise en vente pour 13 millions $, mais elle n’a pas encore été vendue.

Dans ses remarques de mardi, Mme Joly a déclaré au comité que d’autres pays partageant les mêmes idées ont payé plus cher que le Canada pour leurs résidences à Manhattan, notamment 11 millions $ pour le Royaume-Uni et 19 millions $ pour la France en 2015.

Mme Joly a dit que, parmi les pays qui ont des résidences à New York, seulement celles de l’Afghanistan et du Bangladesh n’étaient pas situées à Manhattan.