Le Musée propose une exposition sur la créativité

Le Musée du Haut-Richelieu présente l’exposition temporaire Réfléchir les choses comme des verbes d’action jusqu’au 9 mars 2025. Ce projet est le fruit du collectif METAcéramique, un groupe de recherches qui met de l’avant la démarche créative. Le vernissage a eu lieu le 17 octobre en compagnie de quatre des cinq membres de METAcéramique.

Créé en 2019, le groupe de recherche METAcéramique est composé des artistes et chargés de cours Marianne Chénard, Yanik Potvin, Judith Dubord, Loriane Thibodeau et Amélie Proulx. Cette dernière était absente lors du vernissage. 

En formant METAcéramique, ces artistes ont pour mission de créer des échanges sur l’évolution de l’art de la céramique. 

Résidence de recherche-création

L’exposition Réfléchir les choses comme des verbes d’action, la première du collectif, a pris forme grâce à une résidence de recherche-création d’un mois réalisée au Centre d’art Rozynski à Way’s Mills, un hameau situé à Barnston-Ouest en Estrie.

Ce centre d’art regorge d’archives de Stanley et Wanda Rozynski, qui sont considérés comme des figures marquantes dans la reconnaissance de la céramique d’art.

METAcéramique s’est immergé dans l’héritage culturel des Rozynski dans le but de s’inspirer de diverses technologies et médiums reliés à la céramique pour créer des œuvres s’éloignant de la céramique traditionnelle. 

Les artistes ont découvert plusieurs photos, projets inachevés, livres sur la céramique et autres objets qui ont nourri leur créativité et leurs échanges. Pendant la résidence, ils ont créé autour du sujet de la céramique sans nécessairement faire de la céramique.

C’est pourquoi l’exposition inclut un mur complet d’archives et de dessins trouvés ou réalisés au Centre d’art Rozynski. 

Audace

Parmi les œuvres en céramique que les visiteurs pourront admirer, notons une tablée de couverts et de verres de laquelle émane l’atmosphère des soupers qu’a partagés METAcéramique tout au long de la résidence de recherche-création. 

L’exposition englobe des ébauches et des illustrations issues de conversations sur la céramique contemporaine, une charte de cuisson singulière et une vidéo montrant le terrain extérieur du Centre d’art Rozynski. 

Pour en savoir davantage sur l’exposition Réfléchir les choses comme des verbes d’action, il est possible de consulter le site Internet du Musée du Haut-Richelieu.