Appel de projets pour des bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif

La sixième édition des Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif (BIEC) est lancées en Montérégie. Dans le Haut-Richelieu, des organisations en économie sociale pourraient recevoir jusqu’à 30 000$. Les dépositaires de projets ont jusqu’au 1er décembre pour remplir le formulaire de dépôt en ligne. 

Cet appel de projets vise à soutenir l’émergence et le développement des entreprises et des projets d’économie sociale dans toute la Montérégie. Durant les éditions précédentes, chaque MRC et agglomération remettait jusqu’à 20 000$ aux entrepreneurs collectifs qui déposaient leur candidature. Cette année, la MRC du Haut-Richelieu offrira quant à elle jusqu’à 30 000$. 

Volets

Il est possible de soumettre sa candidature dans l’un de deux volets. Le premier concerne les organisations ayant un projet d’amélioration ou de structuration nécessitant un montant maximal de 7500$. Ce volet sert à soutenir des entreprises qui ne pourraient pas financer leur projet autrement. Le projet doit être nécessaire à l’amélioration de la mission et des opérations. 

Le deuxième volet s’adresse à ceux qui ont un projet structurant et de grande envergure. Il s’agit d’une aide financière permettant de soutenir les projets en prédémarrage, démarrage, consolidation et développement d’entreprises d’économie sociale existantes qui visent une viabilité et une autonomisation des revenus. De plus gros montants sont disponibles pour ce volet. 

Critères

Pour pouvoir soumettre sa candidature, il faut répondre à quelques critères. Parmi ceux-ci, 

il faut que le projet contribue à répondre aux besoins sociaux, culturels ou environnementaux de la population ou d’une communauté, et qu’il engendre des retombées significatives pour son milieu.

L’initiative doit aussi démontrer qu’elle s’appuie sur une démarche entrepreneuriale formelle, favorisant la pérennité et l’autonomie financière. Les projets doivent aussi être terminés au plus tard le 31 janvier 2026.

Pour déposer une demande, les entreprises d’économie sociale doivent se rendre sur le site Web biec.quebec pour remplir un formulaire d’inscription avant le 1er décembre. 

L’an dernier

Durant la cinquième édition, deux projets du Haut-Richelieu se sont partagé 20 000$. L’un d’entre eux est le projet de construction d’un bâtiment multiservice de CIME Haut-Richelieu à Mont-Saint-Grégoire, qui a obtenu 12 500$. La Coopérative Solidarité Santé Saint-Biaise a aussi reçu un montant de 7500$ pour réorganiser ses locaux afin de permettre l’arrivée d’une nouvelle infirmière spécialisée dans 

son équipe.