Préparez vos dons pour la guignolée
La grande guignolée est de retour le 1er décembre à Saint-Jean-sur-Richelieu. Les organismes communautaires comptent sur la générosité de la population pour permettre aux plus démunis de passer un meilleur temps des Fêtes.
Chaque organisme a sa propre marche à suivre pour collecter les dons. Comme l’an dernier, le Comité de dépannage de L’Acadie et la Société Saint-Vincent de Paul (SSVP) de Saint-Luc effectueront du porte-à-porte, tandis que la SSVP de Saint-Jean et le Centre d’action bénévole d’Iberville et de la région (CABIR) demandent aux citoyens de déposer leurs dons à divers points de chute. Du côté du Centre d’entraide d’Henryville, l’organisme fera du porte-à-porte le samedi 30 novembre de 9 h à midi pour amasser les dons.
« Je suis bien conscient de l’importance de cette collecte d’argent et de denrées cette année en raison de cette incertitude financière qui, non seulement se maintient, mais s’accroît. Chez les Johannais, leur portefeuille se fait plus mince. C’est pourquoi je lance un cri du cœur à la population et aux entreprises pour qu’elles viennent en aide aux plus démunis », affirme Michel Milot, président-directeur général de la Chambre de commerce et de l’Industrie du Haut-Richelieu et porte-parole de l’événement.
Les distributions
Pour le secteur de Saint-Luc, incluant le quartier Normandie jusqu’à Pierre Caisse, les bénévoles de la SSVP de Saint-Luc sillonneront les rues le 1er décembre entre 10 h et 15h. Les gens sont invités à déposer les denrées à l’extérieur de la maison identifiée « guignolée », devant leur porte, si la température le permet. Il est possible de faire un don en argent pour lequel un reçu de charité sera remis en communiquant directement avec la Conférence Saint-Vincent-de-Paul de Saint-Luc au 450 349‑1553.
Pour le secteur L’Acadie, des bénévoles du Comité de dépannage de L’Acadie feront du porte-à-porte le dimanche 1er décembre, de 10 h à 15 h pour amasser des denrées non périssables et des dons en argent. En cas d’absence, les bénévoles déposeront des accroche-portes dans chacune des résidences, invitant les personnes à aller déposer leurs dons en denrées ou en argent au Centre Communautaire de L’Acadie, situé au 1322 chemin du Clocher du 1er au 8 décembre, de midi à 16h. Pour plus d’information : 450 357‑2386.
Pour le secteur d’Henryville, Venise-en-Québec, Saint-Alexandre, Sabrevois, et Saint-Sébastien, le Centre d’entraide d’Henryville fera du porte-à-porte le samedi 30 novembre de 9 h à midi. Les personnes peuvent faire un don en denrées non périssables, en argent comptant ou en chèque. Les résidents peuvent aussi apporter leur don directement à l’organisme au 791, rue Saint-Jean-Baptiste à Henryville. Des virements bancaires sont aussi acceptés au dgcerh@gmail.com. Pour plus d’information : 450 299‑1117.
Les points de dépôt
Pour le secteur de Saint-Jean, les résidents sont invités à déposer leurs dons en denrées ou en argent, le dimanche 1er décembre entre 9 h et 15 h aux deux locaux de la SSVP de Saint-Jean, soit au Centre de dépannage alimentaire au 150, rue Laurier ou au Comptoir vestimentaire au 747, rue Saint-Jacques.
Les personnes peuvent aussi déposer leurs dons pendant les mêmes heures au point de chute au parc Joie-de-Vivre (coin Jacques-Cartier et Pierre-Desranleau) dans le quartier Saint-Eugène ou au Carrefour Richelieu dans la boîte disponible à la porte 2. Il est aussi possible d’apporter vos denrées à partir du 20 novembre sur les heures de bureau au 150 Laurier, du lundi au vendredi entre 8 h et 15h, et ce, jusqu’au 20 décembre.
Les résidents peuvent également effectuer un don sécurisé en ligne en visitant le site www.ssvpstjean.org pour lequel un reçu de charité sera remis pour les dons de 20 $ et plus. Pour plus d’information : 450 358‑1222, poste 104.
Pour les résidents d’Iberville et de Mont-Saint-Grégoire, une contribution financière est priorisée, ce qui permettra de faire les achats nécessaires selon les besoins de la clientèle. Toutefois, toute personne qui souhaite offrir des denrées est invitée à venir les déposer au CABIR situé au 290, avenue des Conseillers, pendant les heures d’ouverture du lundi au samedi de 9 h à 16h. L’organisme reçoit des dons par la poste et par virement, via le site du CABIR au cabiberville.org/faireundon.