Gabrielle Santerre honorée au gala de Sports Québec
Gabrielle Santerre a été honorée lors du 51e gala de Sports Québec, présenté récemment à Montréal. La joueuse de hockey de Saint-Jean-sur-Richelieu a reçu le titre d’Athlète en sport collectif de niveau québécois.
Issue du programme de hockey scolaire de la polyvalente Marcel-Landry, Gabrielle Santerre a écrit une page d’histoire du hockey universitaire en 2023‑2024 en remportant les titres de recrue de l’année et de joueuse par excellence du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et sur le circuit canadien U SPORTS.
L’attaquante des Gaiters de l’Université Bishop’s a terminé au sommet des meilleures pointeuses de la saison avec 45 points en 25 matchs, le plus fort total, non seulement au RSEQ, mais également sur le plan national.
D’autres honneurs
Ce gala visait à honorer les entraîneurs, officiels, athlètes, bénévoles, fédérations ainsi que différents événements sportifs qui se sont particulièrement démarqués au cours de la dernière année.
Au total, 19 prix Maurice ont été décernés en plus de l’hommage Jacques-Beauchamp remis à Rodger Brulotte, actuel président de la Ligue de baseball junior élite.
L’haltérophile Maude Charron et le skieur acrobatique Mikaël Kingsbury ont été couronnés les athlètes de l’année au niveau international.
Finalistes
À noter que la nageuse johannaise Aurélie Rivard était en nomination pour un Maurice dans la catégorie Athlète féminine de l’année au niveau international, soulignant ainsi ses trois médailles remportées aux Jeux paralympiques de Paris.
L’équipe masculine de basketball du Rouge et Or de l’Université Laval était finaliste dans la catégorie Équipe de l’année pour sa médaille d’or au Championnat canadien universitaire en mars à Québec. Deux Johannais et anciens membres des Géants du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu s’alignaient avec la formation, soit Ismaël Diouf et Justin Bell.
Les Suprêmes séniors étaient également en nomination dans cette catégorie. Cette équipe de patinage synchronisé, qui comptait dans ses rangs deux patineuses de Saint-Jean-sur-Richelieu, Alycia O’Leary et Meghane Beaudry, a terminé cinquième aux Championnats mondiaux en avril à Zagreb.
De plus, Sports Québec et l’Institut national du sport du Québec ont souligné la carrière de 31 athlètes nouvellement retraités. Parmi eux, on compte Alexandre et Ilana Dupont, deux athlètes en para-athlétisme de Clarenceville.