Un deuxième Tour de force pour l’Éclusier
Inscription. Les équipes sont appelées à se former en vue de la deuxième édition de l’événement-bénéfice du Tour de force au profit de l’Éclusier du Haut-Richelieu, le 29 septembre. Sous les conseils et les encouragements de Hugo Girard, les participants rassemblés en groupe de huit devront relever des défis de force, d’entraide et de logique au magasin BMR Yves Gagnon, sur la rue Bernier.
Il faut beaucoup d’endurance pour jongler avec un problème de santé mentale. L’entourage aussi est souvent mis à l’épreuve, lance la directrice générale de l’Éclusier, Isabelle Demers, soulignant qu’il ne faut pas être un homme fort pour réussir les différents défis.
La force du nombre. Voilà la clé de la réussite de ce parcours de force créé sur mesure pour l’organisme qui aide les familles et les amis des gens souffrant de troubles anxieux, bipolaires, de la personnalité limite, la dépression et la schizophrénie.
Pour BMR, hôte de l’événement et partenaire majeur, le Tour de force s’arrime parfaitement à l’entreprise. « Faire une activité de team building bonne pour les entreprises est aussi un élément intéressant. On pouvait aider avec notre équipe et notre porte-parole Hugo Girard », lance la responsable des communications du groupe Yves Gagnon BMR, Chloé Gilbert.
Défis
Quatre épreuves seront à relever, dont le tir d’un véhicule lourd de 50 000 livres sur la plus grande distance possible. Nouveauté cette année, les groupes ayant réussi pourront refaire le tir collectif plus d’une fois afin de récolter davantage de coupons pour le tirage des prix.
Le casse-tête des titans demandera aux participants d’assembler neuf grands cubes selon leurs symboles. Chaque pièce représente la part de l’entourage à investir dans l’intervention pour que, lorsque combinée ensemble, une solution puisse ressortir de ce qui paraissait être un vrai casse-tête, explique le membre bénévole du comité organisateur, Jean Deslauriers.
Les équipes seront par la suite sollicitées pour mettre en œuvre leurs capacités de communication et de coordination durant l’épreuve du Labyrinthe d’Atlas. Baptisé Le parcours chaotique, le dernier défi consistera à transférer un maximum de ballons de poids variés d’un point à l’autre.
Inscriptions
Il est possible de former des équipes composées de membres de la famille, d’amis ou de collègues de travail. Plusieurs entreprises étaient d’ailleurs en compétition l’an dernier. Déjà, la présence de six équipes est confirmée et leur nombre augmente à chaque semaine, indique Mme Demers.
Le coût des inscriptions corporatives est de 800 $ et de 480 $ pour les équipes régulières. Il est aussi possible de faire un don directement à l’organisme afin d’appuyer sa cause et d’aider son financement, poursuit la directrice générale Isabelle Demers. Les fonds recueillis grâce au Tour de force serviront à payer une partie des frais, notamment en vue de l’embauche de nouvelles intervenantes.
Pour faire un don ou pour s’inscrire dans les différentes catégories, on appelle l’Éclusier au 450 346-5252, ou on lui écrit à letourdeforce@eclusieurhr.ca.