Nos pompiers se mobilisent pour aider une jeune paraplégique

Communautaire. L’histoire de Rose, une petite fille de 7 ans devenue paraplégique à la suite d’une opération, touche la population, particulièrement les pompiers de Saint-Jean-sur-Richelieu. Ils se mobilisent en organisant une collecte de fonds le samedi 22 septembre, de 9 à 17 heures.

L’activité prendra la forme d’un grand happening dans la cour de la polyvalente Chanoine-Armand-Racicot. Les sapeurs laveront les automobiles des citoyens, inviteront les enfants à s’asseoir derrière le volant de leur camion et offriront des tours de voitures anciennes. Les bambins pourront aussi s’amuser dans des jeux gonflables.

C’est la première fois que les combattants au feu se déploient pour une cause personnelle. Ils ont l’habitude de s’impliquer avec des organisations comme le Grand Mcdon, ou le Défi Gratte-Ciel.

« Nous sommes tous des pères de famille. L’histoire de Rose nous a énormément touchés. En plus, les parents sont de bons amis de deux pompiers », précise l’organisateur de l’événement, Alexandre Ledoux.

Courage

À la fin juin, la fillette de Saint-Jean-sur-Richelieu a été opérée pour retirer une tumeur à la moelle épinière. L’intervention, qui comportait un niveau de risque élevé, l’a laissée paraplégique.

Les parents doivent maintenant adapter la maison pour ses déplacements en fauteuil et procéder à l’achat d’une minifourgonnette. Une campagne de sociofinancement a été lancée pour les aider sur la plate-forme gofundme (Adaptation de la maison pour Rose). Plus de 14 000 $ ont été recueillis à ce jour.

Une quinzaine de pompiers seront au rendez-vous samedi. Les citoyens sont invités en grand nombre à l’événement.

mjparent@canadafrancais.com