Nouveau commandant pour le 34e Groupe-brigade

Armée. Le brigadier-général Christian Mercier a remis le commandement du 34e Groupe-brigade du Canada au colonel Michael Canavan lors d’une cérémonie au Collège militaire royal de Saint-Jean.

Le brigadier-général Jennie Carignan, commandant de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est), présidait la prise d’armes. Le défilé a rassemblé plus de 200 réservistes issus des différentes unités formant le Groupe-brigade. Des colonels honoraires et des anciens combattants étaient au nombre des invités.

Les origines du 34e Groupe-brigade du Canada remontent au temps de la milice, soit le début de la colonie. Plus récemment, à la suite de la restructuration de la Force de réserve, les unités de milice du Québec étaient regroupées au sein des 34e et 35e Groupes-brigades qui ont été créés en 1997.

Les 2500 miliciens composant le 34e appartiennent à 13 unités, dont neuf situées sur l’île de Montréal, une unité d’infanterie à Saint-Jean, Saint-Hyacinthe, Drummondville, Laval, une unité de blindés à Hull, un détachement de génie à Rouyn-Noranda et un bataillon de service à Saint-Hubert.

Temps partiel

Ce sont des hommes et des femmes de toutes les sphères de la société qui composent ces unités. Ils occupent un emploi à temps plein dans la société civile et servent, à temps partiel, les Forces armées canadiennes.

À titre d’exemple, les réservistes sont intervenus lors des inondations de 2017 dans les régions de Montréal et de l’Outaouais. Ils l’avaient fait aussi dans le Haut-Richelieu en 2011. L’hiver dernier, ils ont tenu un grand exercice dans le sud du Québec, notamment à Saint-Jean.

Depuis 2015, le colonel Canavan était commandant adjoint du 34e Groupe-brigade et accède au poste de commandant.

Allocution

Dans son allocution, il s’est dit privilégié de travailler avec des professionnels qui trouvent le temps de servir leur pays. Il succède au brigadier-général Christian Mercier, un militaire connu à Saint-Jean pour avoir été commandant de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes et avoir occupé par la suite le poste de directeur général de la Corporation du Fort Saint-Jean.

Prenant la parole avant de quitter ses fonctions, M. Mercier a fait remarquer aux personnes dans l’assistance qu’elles avaient devant elles des militaires extrêmement dévoués qui réussissent à concilier leur travail, la vie familiale et leur service pour les Forces armées. «Réserviste, c’est tout un engagement», a-t-il dit ajoutant que ce fut un honneur de les diriger. Il a conclu son allocution par la devise de la 34e Groupe-brigade : Combattre Vaincre ou Mourir.

Après avoir été promu à son grade actuel de brigadier-général, M. Mercier a été nommé commandant adjoint de la 2e Division du Canada. Celle-ci est commandée par le brigadier-général Jennie Carignan, première femme à occuper ce poste. Samedi dernier, elle revenait au Collège militaire, institution qu’elle a commandée de 2013 à 2015. Aux hommes et aux femmes alignés devant elle, Mme Carignan a dit qu’ils jouaient un rôle de premier plan au sein de la 2e Division, c’est-à-dire le territoire du Québec. «Sans vous, nous ne pourrions mener à bien les missions. Votre contribution ne passe pas inaperçue», les a-t-elle assurés.

lbedard@canadafrancais.com