Une campagne pour améliorer la sécurité des piétons

Courtoisie. Pour une huitième année, les policiers mèneront l’opération «Bon pied, Bon œil» et feront la promotion des bons comportements à adopter entre automobilistes et piétons. À cet égard, ils seront très visibles à six intersections du 1er au 12 octobre.

Respecter les règles de circulation, être prudent aux abords des passages piétonniers et céder le passage aux marcheurs. Voilà trois consignes que les patrouilleurs martèlent depuis 2010.

«On dit que ça prend une quinzaine d’années pour voir un changement de mentalité. Nous sommes à mi-chemin. On voit de plus en plus de conducteurs qui s’immobilisent aux passages de piétons pour laisser passer les gens. C’est très bien», constate le porte-parole du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu, Martin Anctil.

Le slogan de l’opération, «Au passage, on se fait de l’œil !», invite les marcheurs et les conducteurs à établir en premier un contact visuel.

Ce petit réflexe assure au piéton qu’il a bien été vu par l’automobiliste avant de s’engager. Un geste de la main de la part du conducteur pour lui signaler de traverser est une bonne façon d’éviter un accident.

Amendes

La campagne de prévention s’organise en deux volets. Une période de sensibilisation se tiendra du 1er au 5 octobre. Afin d’attirer l’attention des citoyens, des dépliants seront distribués à six intersections.

Pendant la période de contrôle, qui se déroulera du 8 au 12 octobre, les agents de la paix surveilleront ces mêmes sites. Ils interpelleront les usagers qui auront un comportement non sécuritaire et donneront des constats d’infraction, si nécessaire.

L’amende pour ne pas avoir laissé passer un piéton est de 169 $. Aucun point d’inaptitude n’est retiré du dossier. Les marcheurs imprudents pourraient aussi recevoir une contravention de 48 $.

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