Pour Amnistie internationale : Marathon d’écriture à la Librairie Moderne
Prisonniers. Le marathon d’écriture d’Amnistie internationale battra son plein le vendredi 9 et le samedi 10 novembre, à la Librairie Moderne. Toutes les cartes produites à Saint-Jean-sur-Richelieu seront envoyées à Atena Daemi, une Iranienne emprisonnée pour ses opinions contre la peine de mort relayées sur les médias sociaux.
Écrire, ça libère au sens propre comme au sens figuré. Chaque année, les messages d’espoir d’Amnistie internationale contribuent à faire libérer de nombreuses personnes injustement emprisonnées, à améliorer le sort d’individus et de communautés. La preuve, clame l’organisme : le taux de réussite est de 75 %.
Le principe des marathons d’écriture est simple. Il s’agit de faire écrire, au plus grand nombre de personnes possible, des mots d’encouragement et de soutien à des personnes injustement emprisonnées ou dont les droits sont bafoués. Cette année, Amnistie internationale a choisi de placer les femmes qui se battent pour les droits humains à l’honneur.
Contre la peine de mort
Les mots de solidarité composés à la Librairie Moderne seront adressés à Atena Daemi, une Iranienne qui a osé écrire contre la peine de mort sur les médias sociaux, distribué des tracts et participé à des manifestations pacifiques dans son pays natal. Son procès n’a duré que 15 minutes et elle a été condamnée à sept ans de prison où elle a subi de la violence et des traitements dégradants.
La Librairie Moderne est situé au 1001, boulevard du Séminaire Nord. Amnistie internationale fournira sur place les cartes illustrées par l’artiste Stéphane Poulin.
En 2017, plus de 5,5 millions de cartes de voeux ont été envoyées dans le monde en provenance de 208 pays. L’objectif pour 2018 est de 80 000 messages d’espoir envoyés du Canada.