Des cérémonies pour le jour du Souvenir
Armistice. Le jour du Souvenir sera souligné à Saint-Jean-sur-Richelieu en fin de semaine prochaine alors que vétérans, militaires et citoyens se rassembleront en mémoire des soldats disparus.
La filiale Richelieu de la Légion royale canadienne organise une cérémonie le samedi 10 novembre, à compter de 10h45, au cénotaphe du parc Alcide-Côté situé dans le quadrilatère des rues Saint-Germain, Saint-Pierre, Trahan et Bouthillier Nord. Les membres des trois corps de cadets de Saint-Jean y participeront.
La filiale d’Iberville de la Légion tient une cérémonie le dimanche 11 novembre. Les vétérans partiront à 10h45 de leur local de la 3e Rue pour se rendre au parc Fortin situé sur la rue Balthazar, près de la caserne des pompiers.
Militaires
Le dimanche 11 novembre, dès 10 heures, les élèves-officiers et le personnel du Collège militaire royal de Saint-Jean se rassembleront à l’intérieur du carré historique pour rappeler le sacrifice des soldats morts au champ d’honneur.
Au même moment, ils seront plus d’un millier de membres des Forces armées canadiennes regroupés devant le cénotaphe de la garnison Saint-Jean.
Chaque année, à la onzième heure, du onzième jour, du onzième mois se tiennent des cérémonies en souvenir de ceux qui ont sacrifié leur vie pour le pays. Appelé autrefois jour de l’Armistice, le 11 novembre commémorait à l’origine la fin de la Première Guerre mondiale. Il y aura cent ans dimanche que prenait fin la Grande Guerre.
Coquelicot
D’ici le jour du Souvenir, la campagne du coquelicot se poursuit et vise à amasser des fonds pour aider les vétérans et différents organismes. Les bénévoles seront présents dans les centres commerciaux et d’autres commerces de la région pour inviter le public à faire un don.
Le coquelicot rappelle les petites fleurs de couleur rouge sang qui poussaient sur les tombes des soldats, dans la région des Flandres, en France, durant la Première Guerre mondiale.
En 1915, à la suite du décès d’un ami, un médecin militaire canadien, le lieutenant-colonel John McCrae, a composé le poème In Flanders Fields qui allait devenir célèbre. Il y fait référence aux coquelicots qui fleurissent entre les tombes.
En 1948, la Légion royale canadienne s’est vu confier la responsabilité de s’assurer que le coquelicot demeure le symbole du sacrifice de nos vétérans.