Le plus grand groupe scout de toute la Montérégie
Le scoutisme est plus en santé que jamais à Saint-Jean-sur-Richelieu. Avec ses 187 jeunes âgés entre 7 et 25 ans, le 5e Groupe Scout est devenu la plus grosse meute de la Montérégie.
Les Castors, Louveteaux, Pionniers et Routiers l’ont démontré fièrement à l’occasion de la Semaine du scoutisme. Le 22 février, jour de l’anniversaire de naissance de Baden Powell, fondateur du mouvement, 150 jeunes, parents et amis ont marché «au flambeau» dans les rues du Vieux-Saint-Jean pour rappeler que le scoutisme est bien vivant à Saint-Jean-sur-Richelieu.
«Le 5e Groupe Scout de Saint-Jean-sur-Richelieu compte 187 jeunes. Plus il est visible, plus ça nous aide. Il est le plus gros en Montérégie, affirme son directeur du financement, Pascal Laliberté. Nous comptons quatre meutes de Louveteaux de 9 à 11 ans, dont une nouvelle qui a été créée cette année.»
Équipés de lampes frontales, les jeunes se sont rassemblés dans le stationnement de la Place Saint-Jean, sur le boulevard du Séminaire Nord. Leur marche les a menés sur les rues Saint-Jacques puis Mercier avant de se terminer à l’école secondaire Marguerite-Bourgeoys.
Comme le veut la tradition, le 5e Groupe Scout s’est présenté à l’assemblée du conseil municipal, le 26 février, à l’hôtel de ville. Autre signe de sa vitalité, une trentaine de scouts et plusieurs animateurs ont participé à la proclamation annuelle, un autre moment de fierté pour eux.
Engouement
Si le scoutisme se porte aussi bien ici, c’est grâce à ses nombreuses activités divertissantes, croit M. Laliberté. «Les jeunes font de deux à quatre camps d’été et d’hiver par année, illustre-t-il. Ils se sentent bien chez nous et progressent à leur rythme. En plus, ils ont le droit d’amener un ami pour une soirée.»
Les scouts se rencontrent tous les jeudis ou vendredis soirs dans des écoles ou des chalets de loisirs à Saint-Jean-sur-Richelieu. Le 5e Groupe rêve de retrouver un pied-à-terre, comme à l’époque où il possédait sa propre maison sur la rue Towner, dans le quartier Saint-Eugène. La vétusté des lieux l’a cependant forcé à quitter les lieux il y a plusieurs années.
Le 5e Groupe Scout est aussi vivant grâce à ses 45 animateurs qui se dévouent pour faire des jeunes les adultes de demain. L’organisation est toujours à la recherche de nouveaux bénévoles. Les personnes qui ont envie de contribuer au succès du mouvement sont invitées à écrire à info@5egroupescout.ca. On peut aussi consulter la page Facebook 5e Groupe Scout «Saint-Jean-sur-Richelieu».