La Ville distribue des arbres à prix réduit

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu convie les propriétaires résidentiels à participer au verdissement de leur quartier en profitant de son nouveau programme de distribution d’arbres à prix réduit pour planter un arbre sur leur propriété.

Le programme permet aux 325 premières personnes inscrites d’obtenir un arbre au coût de 20$, taxes incluses. Le prix régulier de ces arbres peut varier entre 40 à 75$ l’unité.

Plusieurs essences d’arbres en pot, d’une dimension de 3 à 7 gallons et d’environ 1,75 mètre de haut sont offertes, soit le chêne rouge, le sorbier des montagnes, l’érable rouge, le tilleul d’Amérique, l’amélanchier glabre, le févier d’Amérique inerme, le charme de Caroline et le caryer ovale, l’arbre emblème de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Les citoyens admissibles doivent être propriétaires d’un immeuble résidentiel situé sur le territoire et s’engager à planter l’arbre choisi sur leur terrain. Avant de s’inscrire, ceux-ci doivent notamment identifier le lieu de plantation et vérifier les distances à respecter selon l’essence choisie (bornes d’incendie, fils électriques, zone de visibilité aux intersections, etc.).

Inscriptions

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur inscription depuis le 1er juin et avant la date limite fixée au 30 juin 2020, à 16h30. L’inscription se fait à l’aide d’un formulaire disponible en ligne. Les gens qui n’ont pas accès à Internet peuvent communiquer avec le Service de l’urbanisme pour réserver leur arbre au 450 359-2400. Ceux-ci sont distribués selon la formule «premier arrivé, premier servi», jusqu’à épuisement des quantités disponibles.

Les citoyens sélectionnés devront confirmer leur demande en procédant au paiement avant le 17 août 2020. La livraison de l’arbre sera effectuée par la municipalité chez les résidents, entre le 15 et le 30 septembre 2020.

Ce programme s’inscrit dans l’objectif que s’est donné la municipalité en 2015 de planter 50 000 arbres en dix ans. Cet objectif fait partie de son plan de conservation des milieux naturels. Le reboisement urbain participe à la lutte aux changements climatiques, à la réduction des îlots de chaleur, à la diversification des paysages, ainsi qu’au maintien de la biodiversité.