Un nouveau service de prêts-à-emporter dans les bibliothèques
Un nouveau service de prêts-à-emporter sera disponible dès le 9 juin dans les trois bibliothèques municipales de Saint-Jean-sur-Richelieu. Un concept développé à la suite de l’annonce du gouvernement Legault autorisant la reprise de certaines activités dans les bibliothèques de la province.
D’entrée de jeu, précisons que les citoyens n’auront pas accès aux rayons des bibliothèques. La réservation des documents se fera uniquement en ligne ou par téléphone. Seule la cueillette des livres nécessitera le déplacement des usagers. «Le processus a été pensé pour limiter au maximum les contacts», explique la directrice du Service des communications à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, Brigitte Cérat.
Processus à suivre
Pour emprunter un livre, les citoyens devront consulter le catalogue en ligne. Ils y trouveront entre autres un menu découverte concocté par les bibliothécaires qui font, du même coup, un clin d’œil au secteur de la restauration dont s’inspire le nouveau service de prêts. Sur l’ardoise, notons le Trio Poutine destiné aux amateurs de romans québécois et le Combo Sucre à la crème pour les romantiques.
Une fois la sélection complétée et la commande préparée, les citoyens recevront un appel afin de convenir d’une journée et d’une heure pour la cueillette. Ils devront alors se déplacer pour récupérer les documents au moment convenu. Une méthode visant à contrôler l’achalandage. «Les gens n’entreront pas dans la bibliothèque. Il y aura un préposé à l’accueil qui déposera la commande sur une table», mentionne Mme Cérat.
Le retour se fera via les chutes à documents et les livres seront mis en quarantaine pendant 24 heures.
Réservation téléphonique
À noter que les personnes n’ayant pas accès à Internet pourront contacter un membre de l’équipe des bibliothèques en téléphonant au 450 357-2100, option 1. Ils pourront alors recevoir des conseils de lecture et réserver les documents souhaités. Ce service sera disponible de 10 à 20 heures les mardis et jeudis ainsi que de 10 à 17 heures les mercredis, vendredis et samedis.
Soulignons également que la Ville a augmenté la durée des prêts qui passera de trois à cinq semaines. Un maximum de dix livres pourra être réservé par chaque citoyen.