Feu vert à la réouverture des parcs
La dernière semaine a été porteuse de plusieurs bonnes nouvelles sur le déconfinement. Les parcs et leurs modules de jeux ainsi que les terrains sportifs sont tous en train de rouvrir sur le territoire de Saint-Jean-sur-Richelieu. Six jeux d’eau sont également accessibles tous les jours de la semaine.
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu attendait plusieurs précisions des autorités de santé publique avant de procéder. Lorsque le gouvernement annonce une réouverture dans le cadre du déconfinement, la Ville a besoin en moyenne d’une semaine afin de réaliser les travaux nécessaires à son application sur son territoire. Elle doit notamment recevoir les consignes sanitaires, adapter son offre et communiquer les mesures au public.
Tous les modules dispersés aux quatre coins de la municipalité seront rouverts au plus tard pour le vendredi 12 juin. La Ville remercie d’avance les citoyens pour attendre le passage des cols bleus près de chez eux. Ceux-ci doivent visiter les 72 modules de jeux pour démêler les balançoires, récupérer les affiches d’interdiction de fréquentation et les rubans qui les ceinturaient depuis trois mois.
Bien que les dangers de contamination par la COVID-19 soient moindres à l’extérieur, les risques de transmission sont toujours présents. Les parents doivent être très vigilants quant aux mesures sanitaires à prendre. Les enfants sont priés de rester à deux mètres des autres enfants.
Gel désinfectant
Comme ils seront en contact avec des surfaces fréquemment touchées, il est fortement recommandé de leur prévoir une bouteille de gel désinfectant et une gourde d’eau. Un rappel quant au fait qu’ils ne doivent pas toucher leur visage est particulièrement important dans les circonstances.
Parallèlement, la Ville a ouvert tous les jeux d’eau qui pouvaient l’être. Les enfants peuvent aller se rafraîchir aux parcs Multisport Bleury (375, avenue Bessette), Alphonse-Lorrain (180, rue Laurier), F.-Raymond-Lefebvre (boulevard de Normandie), des Colibris (rue des Colibris), de la Joie-de-Vivre (100, rue Bernard), et du Centre-de-Plein-Air-Ronald-Beauregard (93, rue Towner).
Les jeux d’eau sont ouverts tous les jours, de 9 à 21 heures, jusqu’en septembre. Ceux des parcs Notre-Dame-de-Lourdes, René-Lévesque et Pierre-Benoît nécessitent des travaux et seront ouverts dès qu’ils seront prêts.
Surveillance
Chaque décision d’ouverture de sites est monitorée par la Santé publique quant à son impact. La Ville réitère l’importance de suivre les directives afin que les modules et jeux d’eau, très appréciés des enfants, puissent demeurer accessibles tout l’été, comme prévu.
Certaines installations récréo-sportives sont déjà ouvertes, comme les terrains de tennis, les pistes d’athlétisme et les parcs de planche à roulettes. La réouverture des autres était tributaire de l’autorisation gouvernementale, ce que la Ville a obtenu le 4 juin dernier. Leur réouverture graduelle sera complétée d’ici le 22 juin. Jusqu’à nouvel ordre, leur utilisation sera permise selon les mêmes conditions que pour les plateaux actuellement disponibles, à savoir en pratique libre seulement.
La direction de santé publique n’a pas encore donné l’autorisation pour les rassemblements intérieurs. Par conséquent, la Ville n’a pas l’autorisation de rouvrir ses plateaux intérieurs.
Les blocs sanitaires sont toutefois ouverts. L’ouverture des chalets de parc est prévue pour une date ultérieure.