Une nouvelle phase de travaux entamée
Centre-ville. Une nouvelle étape a été franchie dans les travaux de revitalisation du Vieux-Saint-Jean. Depuis le 19 octobre, l’intersection des rues Richelieu et Saint-Charles est fermée à la circulation. Et elle le restera pour quelques semaines.
Cette nouvelle phase de travaux entraîne la fermeture de l’intersection Richelieu/Saint-Charles. Ce chantier consiste à installer le pavé de béton dans l’intersection. Ce faisant, la rue Richelieu n’est accessible qu’à la circulation locale entre Saint-Jacques et Saint-Charles puisqu’elle y finit en cul-de-sac. Même situation sur la rue Saint-Charles : seule la circulation locale est permise entre Richelieu et Champlain.
Outre la signalisation de détour en place, la Ville a mandaté des signaleurs pour faciliter la circulation durant la période de pointe matinale dans le Vieux-Saint-Jean. Les signaleurs sont postés à diverses intersections de la rue Saint-Jacques.
Selon l’avis de travaux transmis par la Ville, cette portion de chantier doit se terminer le 18 novembre. La rue Richelieu devrait donc être rouverte dans son entièreté pour le défilé du père Noël prévu le 3 décembre dans le Vieux-Saint-Jean.
Rue Richelieu
La phase de travaux qui touche depuis septembre la rue Richelieu, entre les rues Saint-Charles et Foch, s’achève. La couche de finition d’asphalte a été appliquée.
Et ces jours-ci, les travailleurs s’affairent à réaliser un passage piétonnier surélevé constitué de pavés de béton. Il est situé dans la courbe afin de joindre l’allée piétonnière qui mène au parc des Éclusiers. Ce tronçon de la rue Richelieu demeurera fermé jusqu’à la fin du mois d’octobre.
Autre phase
L’ultime phase de cette portion du chantier de revitalisation du Vieux-Saint-Jean concernera la rue Saint-Charles, entre Richelieu et Champlain, ainsi que l’intersection Saint-Charles et Champlain. Elle prévoit la mise en place de la couche de surface d’asphalte sur la rue Saint-Charles, tandis que l’intersection Champlain et Saint-Charles doit être faite en pavés de béton.
Ces travaux sont planifiés pour être réalisés une fois que ceux de l’intersection Richelieu/Saint-Charles seront terminés. Mais dame Nature pourrait venir jouer les trouble-fêtes. Selon la date à laquelle les travaux de l’intersection Richelieu/Saint-Charles seront finis et selon les prévisions météorologiques, il est plausible que ces travaux soient remis au printemps prochain.
Rappelons que depuis l’automne 2020, les travaux sur les rues Richelieu et Saint-Charles ont permis de remplacer les infrastructures souterraines, de réaménager la chaussée et les trottoirs et d’effectuer divers ouvrages connexes.