Des conseils pour faciliter la collecte

Hiver. Avec l’arrivée hâtive du froid et de la neige, la société Compo-Haut-Richelieu juge important de rappeler les consignes pour assurer le bon déroulement des collectes d’ordures et de matières recyclables.

La première préoccupation que devrait avoir les citoyens est de s’assurer que les bacs sont bien fermés. On évite ainsi l’accumulation de glace et de neige à l’intérieur ou le gel des matières. À ce propos, Compo-Haut-Richelieu invite les citoyens à la contacter si le couvercle du bac de récupération est brisé.

La deuxième consigne porte sur l’emplacement du bac. Les bacs roulants doivent être placés au bout de l’entrée, avant le trottoir ou la bordure de béton (s’il y a lieu), pour ne pas nuire à l’épandage d’abrasifs et au déneigement des rues et des trottoirs. Il faut s’assurer que les piétons et les personnes à mobilité réduite puissent aussi circuler sans crainte.

Pour faciliter la levée du bac à l’aide d’un bras robotisé, un dégagement de 60 cm (2 pieds) est requis autour du bac. Il ne doit pas être collé sur un banc de neige, un autre bac, un véhicule ou un poteau, par exemple.

Bacs endommagés

Les bacs ne doivent pas être enlisés dans la neige, la boue ou gelés au sol. Cette précaution prévient l’usure prématurée de votre bac. Été comme hiver, les bacs d’ordures ménagères et de récupération doivent être en bordure de rue avant 7 heures, le jour de la collecte.

Les bacs endommagés lors des opérations de déneigement doivent être signalés à la municipalité. Par contre, les bacs endommagés lors des collectes doivent être rapportés à Compo-Haut-Richelieu. L’équipe sera en mesure de vous renseigner sur les procédures et mesures à prendre.

Pour tout renseignement supplémentaire, il est possible de communiquer avec le service à la clientèle de Compo-Haut-Richelieu au 450 347-0299 ou à info@compo.qc.ca. Le site Internet compo.qc.ca est également une excellente source d’informations pratiques.