Des travaux d’envergure jusqu’en août sur Séminaire Nord

Circulation. Les travaux visant à réaménager l’intersection des boulevards du Séminaire Nord et Saint-Joseph débuteront le 29 mai. Des entraves seront en vigueur dans le secteur jusqu’en août. 

La Ville profitera de ces travaux pour réaligner le boulevard Saint-Joseph à la rue Toupin. Elle fera aussi une mise à jour des normes de marquage et de signalisation en plus d’ajouter une voie de virage.

Les infrastructures souterraines seront aussi modernisées. La conduite d’aqueduc sera remplacée. L’égout combiné sera divisé en deux réseaux distincts, soit sanitaire et pluvial. 

Le chantier commencera le 29 mai. Durant la première semaine, une seule voie par direction sera maintenue sur le boulevard du Séminaire Nord, entre Saint-Michel et Saint-Louis. À compter du 5 juin, l’intersection Séminaire/Saint-Joseph/Toupin sera complètement fermée, et ce, pour une période d’environ 70 jours.

Détours

Divers chemins de détour seront mis en place. La Ville invitera les gens à prioriser l’emprunt d’un parcours via la rue Saint-Michel, le boulevard de Normandie, la rue Gaudette, le boulevard Industriel et la rue Saint-Jacques. Un détour alternatif pour l’autoroute 35, via la rue Saint-Jacques et le boulevard Industriel, sera aussi proposé. 

Un détour local sera également disponible. Les usagers de la route seront invités à emprunter les rues Saint-Louis, Champlain et Saint-Denis. Pour améliorer la fluidité de la circulation, quatre panneaux d’arrêt obligatoire seront ajoutés sur Champlain, à l’angle de Saint-Louis et de Saint-Denis.

Commerces

Durant l’ensemble des travaux, l’accès aux commerces sera permis. Les sections du boulevard du Séminaire Nord, comprises entre les rues Saint-Michel et Saint-Joseph, ainsi qu’entre Saint-Joseph et Saint-Louis, seront accessibles à la circulation locale seulement. Des voies de virage en U seront aménagées dans le terre-plein central du boulevard du Séminaire Nord pour permettre l’accès aux commerces. 

Autre phase

La réouverture du boulevard du Séminaire Nord est prévue au début du mois d’août. À ce moment, une voie par direction sera disponible. Il est prévu que les automobilistes pourront y circuler normalement à compter de la fin du mois d’août. La deuxième phase des travaux, prévue de la fin août à la fin novembre, permettra de reconstruire les infrastructures souterraines du boulevard Saint-Joseph, entre le boulevard du Séminaire Nord et la rue Labrèche. La deuxième couche d’asphalte sera réalisée en 2024.

Il sera possible de suivre l’évolution des travaux et des entraves à la circulation via la carte interactive disponible au sjsr.ca/info-travaux.