Journée de déchiquetage samedi au poste de police
Pour prévenir la fraude et le vol d’identité, le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu invite la population à une journée de déchiquetage de documents confidentiels, le samedi 19 mars, au poste de police.
L’événement qui souligne le mois de la prévention de la fraude aura lieu entre 10 et 14 heures au poste de police situé au 325, rue MacDonald. Il se déroulera en compagnie de l’Electronic Recycling Association (ERA) et de Bye Bye Paperasse.
Il sera possible d’apporter tous ses appareils et accessoires électroniques comme des disques durs, des ordinateurs portables ou de bureau, des téléphones, des tablettes, des disquettes et tout autre petit appareil contenant des données sensibles. À l’aide de sa déchiqueteuse, l’ERA détruira sur place les périphériques pour empêcher que leurs données soient retracées.
Deuxième vie
Tous les articles seront détruits de façon sécuritaire ou réinitialisés. Avec l’accord de leurs propriétaires, les ordinateurs peuvent connaître une deuxième vie dans les organismes communautaires. Ceux-ci peuvent s’inscrire sur le site Internet de l’ERA pour en profiter. En 2021, deux organismes de Saint-Jean-sur-Richelieu ont reçu de l’équipement informatique grâce à ce programme.
Les citoyens peuvent aussi se présenter au poste de police avec un maximum de trois boîtes de documents confidentiels en papier. Ils seront conservés et transportés de façon sécuritaire jusque chez Bye Bye Paperasse, une entreprise de déchiquetage située dans le parc industriel Edgar-Gaudette du secteur Saint-Jean.