La Ville vous invite à économiser l’eau potable

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu rappelle aux citoyens que même en contexte de pandémie, chaque geste compte pour diminuer l’utilisation de cette précieuse ressource et éviter son gaspillage.

En ce début de période estivale, la demande est extrêmement forte pour les réseaux de distribution. Pour conserver un niveau sécuritaire des réserves d’eau potable destinées en priorité à la consommation humaine, plusieurs gestes faciles peuvent être posés.

En premier lieu, il faut respecter le règlement municipal d’arrosage extérieur. Il est permis d’arroser seulement entre 20 heures et 23 heures, les jours pairs si l’adresse du domicile est paire et les jours impairs si l’adresse est impaire, au moyen d’un système manuel ou automatique (autre que de type gicleur).

L’arrosage au moyen d’un système de gicleur programmable en réseau souterrain est seulement permis entre 3 heures et 6 heures, selon le même mode d’adresse pair-impair.

Pluviomètre

Il est préférable d’utiliser un pluviomètre pour connaître la quantité d’eau tombée sur son gazon: 2 à 3 centimètres suffisent par semaine pour le garder en santé. Au besoin, on peut arroser la pelouse modérément le soir. Un gazon jaune n’est pas un gazon mort. En cas de sécheresse, la pelouse entre en état de dormance afin de préserver l’eau nécessaire à ses racines.

L’idéal est de garder la pelouse à une hauteur de 8 à 10 centimètres. Lors de la tonte, on doit laisser le gazon coupé sur la pelouse. Celui-ci contient beaucoup d’eau et de plus, il agira comme fertilisant. L’ajout de paillis aux aménagements paysagers réduit les besoins d’arrosage de 75%. En lavant la voiture avec une chaudière plutôt qu’au boyau, on peut économiser 390 litres. En balayant sa cour au lieu de l’arroser, l’économie est de 200 litres.

L’installation d’une toile solaire sur la piscine évite l’évaporation. La piscine doit être remplie à maximum 15 centimètres du bord. On peut aussi récupérer l’eau de pluie au moyen d’un baril et l’utiliser pour le potager et les fleurs.

Il faut installer des aérateurs sur les robinets et privilégier des pommeaux de douche et des cabinets de toilette à débit réduit. En réparant les fuites, on peut économiser des milliers de litres d’eau par année.

L’eau potable municipale est une ressource d’excellente qualité. Opter pour la préserver est le meilleur choix, rappelle la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. On peut consulter ici d’autres conseils d’économie d’eau.