Les citoyens invités à réduire leur consommation d’eau en raison de travaux à un poste de pompage
Environnement. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a complété la première phase des travaux réalisés à sa station de pompage Champlain qui consistait à installer un système temporaire de pompage. La seconde étape, qui vise à moderniser les installations, est amorcée et doit se poursuivre jusqu’au début du mois d’avril.
Les travaux estimés à 1,4 M$ nécessitent l’arrêt complet du poste de pompage Champlain, situé à l’angle des rues Loyola et Champlain. Normalement, ce poste, qui traite 60% de toutes les eaux usées de Saint-Jean-sur-Richelieu, achemine les eaux brunes à l’usine d’épuration afin qu’elles soient traitées avant leur rejet dans la rivière.
Durant cette nouvelle phase de travaux, les équipements de pompage temporaires permettront de réduire d’au minimum 85% le volume des eaux usées rejeté dans le Richelieu. Afin de minimiser les répercussions, la Ville demande aux citoyens de continuer à utiliser l’eau de façon responsable durant les deux prochains mois.
Cette requête s’adresse aux citoyens, commerces et industries du secteur Iberville, d’une partie des secteurs Saint-Athanase et Saint-Jean, ainsi que de Sainte-Anne-de-Sabrevois. Une carte interactive détaillant les quartiers précis est disponible au sjsr.ca/reduction-eau.
Matières solides
En plus de réduire leur utilisation, ces citoyens sont invités à ne rien jeter dans la toilette ou dans l’évier. Cela inclut notamment les résidus de tables, les médicaments, les tampons, les serviettes hygiéniques, les condoms, la soie dentaire, les lingettes humides, les gants et les masques sanitaires. Aucune de ces matières ne devrait être éliminée par la toilette ou l’évier, et ce, en tout temps.
Enfin, en raison des travaux faits au poste de pompage Champlain, il est interdit de pratiquer la pêche sur la glace sur la berge du Richelieu, entre Loyola et Notre-Dame. Des affiches ont été installées pour informer les pêcheurs.