Plus de 1500 jeunes au cross-country scolaire

La 24e édition du cross-country des Hautes-Rivières a réuni 1549 élèves des écoles primaires du territoire, le 11 octobre dernier, sur le site de l’érablière La Goudrelle à Mont-Saint-Grégoire.

Il s’agit d’une quarantaine de participants de moins que l’an dernier. Au total, 30,24% des élèves de quatrième, cinquième et sixième année de 35 écoles étaient au rendez-vous pour parcourir 1,5 km dans les sentiers boisés de l’érablière. «  Nous sommes très heureux du taux de participation des élèves année après année  », commente le porte-parole de l’événement, Marc Gagnon, soulignant l’implication des éducateurs physiques dans l’organisation de l’événement.

C’est l’école Frère-André de Mont-Saint-Grégoire qui affiche le plus haut taux de participation avec 73,5%, devant les écoles Saint-Jacques (55,55%) et Saint-Alexandre (54,3%).

Résultats

En raison du nombre de participants, les départs se sont déroulés en deux vagues. Chez les filles de quatrième année, dans la première vague, Florence Gaumond de l’école Saint-Blaise a été la plus rapide (6 min 

32,05 s). Chloé Nanfak de l’école des Savanes et Marie-Élaine Landry de l’école Pointe-Olivier ont complété le podium. Dans la deuxième vague, Léanne Brunelle de l’école de Monnoir (6 min 48,70 s) a devancé Léanie Prieur de Notre-Dame-du-Sacré-Cœur et Élie Messier de Notre-Dame-du-Sourire.

Du côté masculin, Élliot Nadeau de l’école Saint-Michel (6 min 14,54 s),

Oli Boucher de l’école Notre-Dame-du-Sourire et Logan Couture de l’école Du Pélican ont raflé les trois premières places de la première vague, tout comme Victor Gravel 

(5 min 57,32 s) de l’école Sainte-Anne, Samuel Huot de l’école Pointe-Olivier et Raphaël Vendette de l’école Napoléon-Bourassa pour la deuxième vague.

Cinquième année

En cinquième année, chez les filles, Ève Dandurand de l’école Saint-Lucien (6 min 24,08 s), Florence McNicoll de l’école Frère-André et Élyanne Gallant de l’école Sacré-Cœur d’Iberville ont formé le podium de la première vague. Dans la deuxième vague, Noémie Nantel de l’école Napoléon-Bourassa (6 min 34,50 s) a devancé Élikim Carignan et Sofia Domingues, toutes deux de l’école des Prés-Verts.

Chez les garçons, Thibaut Burini de l’école Saint-Lucien (5 min 50,82 s), Maël Tacafred de l’école Sacré-Cœur d’Iberville et Sheldon Lajeunesse de l’école Saint-Eugène ont obtenu les trois premières places dans la première vague, tout comme Owen Castinera de l’école des Savanes (6 min 

06,01 s), Arnaud Abelfo et Alexis Robidoux, tous deux de l’école Saint-Alexandre, dans la deuxième vague.

Sixième année

En sixième année, chez les filles, dans la première vague, Constance Leclerc de l’école Hamel (6 min 

21,85 s) a devancé Klara Welbers de l’école De Ramesay et Lily-Rose Baker de l’école Notre-Dame-de-Lourdes d’Iberville. Dans la deuxième vague, Océane Perron de l’école des Savanes (6 min 11,72 s), Lou Escleine de l’école Pointe-Olivier et Marina Roy de l’école Napoléon-Bourassa 

ont formé le podium.

Chez les garçons, Yvan-Raphaël Ngodo de l’école Saint-Lucien a été le plus rapide de cette 24e édition avec un temps de 5 min 24,51 s. Il a devancé Halmi Zaky de l’école Marie-Derome et Logan Talbot de l’école Saint-Lucien.

Dans la deuxième vague, Jayden Leblanc de l’école Notre-Dame-de-Lourdes de Saint-Jean (5 min 51,27 s), 

Édouard Marchand de l’école des Savanes et Raphaël Dupuis de l’école Napoléon-Bourassa ont récolté les trois premières places.

Troisième titre de suite

Au chapitre collectif, selon les résultats des élèves, l’école des Savanes a remporté un troisième titre de suite avec un total de 193 points. L’école Saint-Lucien a terminé deuxième avec 167 points, devant l’école Pointe-Olivier avec 118 points.