Plus de 500 jeunes attendus à la Fête de la pêche
Événement. C’est le temps de préparer votre canne à pêche et vos leurres. Le club Richelieu Saint-Jean invite les jeunes et leurs accompagnateurs à la Fête de la pêche, le dimanche 4 juin, sur la bande du canal.
Plus de 500 participants sont attendus à cet événement qui se déroule dans une ambiance festive. Il coïncide avec le grand week-end de la Fête de la pêche au Québec où les participants pourront pêcher sans devoir obtenir un permis.
Pour y prendre part, les jeunes sont invités à s’inscrire entre 9 et 10 heures à l’écluse numéro 9, face à la rue Saint-Paul. L’inscription est gratuite pour les 16 ans et moins. Par la suite, ils pourront s’installer sur la bande du canal pour taquiner le poisson.
Vers 11h30, des hot-dogs seront servis gratuitement aux participants et aux accompagnateurs.
Le président du club Richelieu, Jacques Ouellet, se réjouit de pouvoir compter sur la contribution des commanditaires et de l’implication des bénévoles afin de permettre d’offrir les repas. « Le défi sera de faire cuire environ 1200 hot-dogs sur le barbecue en 90 minutes. »
Pesée
Après la distribution des hot-dogs, l’activité se poursuivra jusqu’à 14 heures.
Tout au long de la journée, les pêcheurs seront invités à faire peser leurs prises. M. Ouellet, qui agit également comme peseur officiel depuis douze ans, précise que tous les poissons pêchés seront remis dans la rivière.
Des trophées pour les plus belles prises ainsi que des prix de présence seront décernés aux pêcheurs à la fin de la journée.
Afin de promouvoir la Fête de la pêche, le club Richelieu a sollicité la collaboration des écoles. « Habituellement, on distribuait 14 000 affiches pour inviter les jeunes à y participer. Mais aujourd’hui, tout se passe par internet. Grâce à l’implication des écoles, les informations ont été acheminées aux parents par courriel », mentionne M. Ouellet.
Un livre, un don
Le club Richelieu profite de la Fête de la pêche pour tenir une activité en association avec La Porte Ouverte de Saint-Jean-sur-Richelieu, un organisme qui a pour mission d’offrir des ateliers d’alphabétisation, de francisation et d’éducation populaire.
Intitulé Les bouquineurs du Haut-Richelieu, le projet vise à promouvoir la lecture auprès des jeunes. Ainsi, trois kiosques seront aménagés au parc des Éclusiers où les gens pourront se procurer un livre usagé en français en échange d’un don. Tous les profits de cette activité seront versés à La Porte Ouverte.
« Le projet rejoint les deux grandes missions du club Richelieu, soit l’aide à l’enfance et la promotion de la francophonie », conclut Jacques Ouellet.