Saint-Jean modifiera son règlement sur les systèmes d’alarme

Sécurité. Le règlement obligeant les citoyens dont la résidence est munie d’un système d’alarme à s’enregistrer auprès du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu sera modifié. L’obligation demeurera, mais les personnes en défaut auront désormais un délai de 30 jours avant de se voir imposer une amende de plus de 450$. 

Dans les dernières semaines, l’homme d’affaires Alain Papillon a fait un témoignage dans Le Canada Français après avoir reçu une contravention de 454$ parce que son système d’alarme n’était pas inscrit dans le registre du Service de police. Il affirmait ne pas être au courant d’une telle obligation.

À la séance du conseil municipal du 25 avril, un autre citoyen est venu dénoncer la situation vécue par sa fille: elle aussi a reçu une amende salée pour ne pas avoir enregistré son système. « Je trouve que c’est une contravention abusive », a-t-il dit aux élus. 

La mairesse suppléante Mélanie Dufresne lui a donné raison. « Vous ne le saviez pas que vous deviez enregistrer votre système d’alarme et on vous arrive avec une contravention. C’est aberrant. On s’en vient avec une modification au règlement », a-t-elle indiqué.

Un peu plus tôt cette soirée-là, les élus ont donné un avis de motion afin de modifier ledit règlement. À l’avenir, les citoyens dont le système d’alarme ne sera pas enregistré recevront un avis du Service de police les obligeant à s’inscrire au registre. Ils auront 30 jours pour le faire. Au-delà de ce délai, une contravention de 300$, plus les frais, pourra leur être transmise. La modification règlementaire pourrait être adoptée dès la prochaine séance du conseil municipal. Celle-ci est prévue le 16 mai. 

Inscription

Depuis une dizaine d’années, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu demande aux Johannais dont la résidence est munie d’un système d’alarme, relié ou non à une centrale, de s’inscrire à un registre. L’inscription est gratuite. Pour ce faire, le propriétaire doit fournir les coordonnées de trois responsables à joindre. Cela permet notamment au répartiteur de communiquer avec eux lorsqu’une alarme se déclenche. 

Dans certains cas, cela permet d’éviter un déplacement policier, notamment lorsqu’une erreur humaine est à l’origine de l’alerte. À titre indicatif, en 2021, les policiers de Saint-Jean-sur-Richelieu ont répondu à 1597 appels liés à des alarmes. De ce nombre, seuls dix étaient fondés. Ces chiffres sont tirés du rapport annuel 2021 du Service de police. 

Il est possible d’enregistrer son système d’alarme en remplissant le formulaire disponible sur le site Web de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu