Trois manières responsables pour disposer de ses feuilles mortes
Opterez-vous pour la collecte annuelle, le compostage ou le feuillicyclage pour vous débarrasser de vos feuilles mortes? Toutes ces solutions écologiques sont valables, fait valoir Compo-Haut-Richelieu.
La collecte de feuilles aura lieu le samedi 7 novembre, dès 7 heures, sur l’ensemble de la MRC du Haut-Richelieu. Afin que Compo-Haut-Richelieu s’assurer de ne collecter que des feuilles et pour faciliter le travail du personnel de collecte, seuls les sacs en papier brun ou les sacs de plastique orange ou transparents seront collectés. Aucune autre matière, comme des branches, ne doit être déposée dans ces sacs.
Il est demandé aux citoyens d’accumuler leurs sacs de feuilles pour détourner un maximum de matières organiques de l’enfouissement. Entre le 12 octobre et le 6 novembre, aucun sac de feuilles ne sera donc ramassé avec les ordures.
Compostage et feuillicyclage
On peut opter pour le compostage. Si vous en faites à la maison ou que vous prévoyez commencer à en faire, ramassez et conservez vos feuilles dans des sacs afin d’avoir une réserve de matières sèches pour toute l’année.
Après l’herbicyclage en été, place au feuillicyclage. Les feuilles d’automne déchiquetées et laissées au sol contribuent à fournir un engrais naturel aux pelouses. Pour tout renseignement supplémentaire, le site compo.qc.ca regorge de conseils pour faire sa part pour l’environnement.