Vitesse limitée à 40 km/h : de nouveaux bollards installés dans les rues

Sécurité. Dans la foulée de la réduction de la vitesse à 40 km/h dans les rues résidentielles, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu procèdera à l’installation d’une trentaine de bollards de signalisation. Ces nouveaux panneaux feront leur apparition aux abords des écoles primaires, des corridors scolaires et de certains parcs. Une campagne publicitaire sera aussi déployée. L’objectif de ces initiatives est d’inciter les automobilistes à respecter la nouvelle limite de vitesse.

Les nouveaux bollards arborent des images d’enfants d’âge scolaire. Chacun porte l’inscription « Merci de ralentir pour ma sécurité ». Ils seront installés progressivement et seront répartis sur l’ensemble du territoire, notamment près de la bibliothèque Adélard-Berger, aux abords de l’école Marguerite-Bourgeoys et à proximité de l’école Marie-Rivier.

« Sur le même principe que les bollards balisant les pistes cyclables, ceux-ci seront retirés à l’approche de l’hiver, puis réinstallés au printemps », précise la Ville dans un communiqué de presse.

Saint-Jean-sur-Richelieu lancera aussi une campagne d’affichage pour promouvoir le 40 km/h. L’offensive publicitaire sera déployée ce printemps sur les autobus urbains, les sites extérieurs municipaux, dans les médias locaux et dans les réseaux sociaux. 

Panneaux

Le 3 octobre 2022, un règlement municipal limitant la vitesse à 40 km/h dans les secteurs résidentiels de Saint-Jean-sur-Richelieu est entré en vigueur. En prévision de ce changement législatif, environ 1000 panneaux qui arborent la mention « MAXIMUM 40 km/h SECTEUR » ont commencé à faire leur apparition sur le territoire. 

La Ville prévoit terminer leur installation d’ici l’été. Ces panneaux seront présents aux abords de 891 rues. Soulignons que la vitesse sur les rues collectrices (50 km/h), les routes rurales (70 ou 80 km/h), ainsi qu’autour des parcs et des zones scolaires (30 km/h) demeurera inchangée.