Le Cégep sollicite les entreprises de la région

Éducation. Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu invite les entreprises de la région à soumettre dès maintenant une offre d’emploi pour embaucher l’un de ses étudiants pour l’été dans le cadre de la formule Alternance travail-études (ATE).

La formule ATE permet aux entreprises d’ici d’embaucher les étudiants du Cégep pour un emploi d’été en lien avec leur domaine d’études.

Cet emploi, d’une durée de 8 à 12 semaines (à temps plein), permet aux entreprises de bénéficier d’une main-d’œuvre compétente, intéressée et motivée; réaliser des projets spécifiques; gérer efficacement les surplus de travail; repérer de futurs talents en vue d’éventuels postes

L’ATE offre aussi la chance aux étudiant.es de consolider les liens entre la théorie et la pratique en vivant une expérience d’emploi réelle, en lien avec leur future profession.

Programmes

Plusieurs programmes d’études offrent l’ATE: Gestion et technologies d’entreprise agricole, Gestion de commerces, Techniques de comptabilité et de gestion, Techniques de design d’intérieur, Techniques de génie mécanique, Techniques de l’informatique, Techniques de travail social

Technologie de l’architecture et Technologie de l’électronique, option ordinateurs et réseaux.

Fonctionnement

Pour recevoir un étudiant en stage, les entreprises doivent soumettre une offre d’emploi en ATE à partir du site Web du Cégep. Leur offre sera affichée sur la plateforme ATE pour la période déterminée par l’entreprise.

L’entreprise va recevoir de manière automatisée les candidatures des étudiants intéressés par leur offre d’emploi et devra entreprendre son processus de sélection-recrutement afin d’informer le Cégep di candidat retenu. Pour officialiser la participation à la formule ATE, il faudra signer la convention de stage-emploi ATE.

Pendant le stage, l’entreprise accueille l’étudiant comme son employé et il effectuera une prestation de travail dans un emploi en lien avec son domaine d’études. Afin de s’assurer que tout se passe bien de part et d’autre, un enseignant du département de l’étudiant ira faire une visite.

Après le stage, l’entreprise doit compléter une courte évaluation de la performance de l’étudiant et un registre des heures travaillées. Si nécessaire, l’entreprise peut recevoir une attestation de participation pour fins d’impôts du Cégep.

Aide financière

Les entreprises admissibles peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt remboursable sur le salaire de la personne embauchée et sur une partie du salaire de son superviseur en entreprise. Pour découvrir les programmes d’aide financière et soumettre une offre d’emploi d’été, il suffit de consulter le site Web du Cégep, au www.cstjean.qc.ca/ATE.

Pour obtenir plus d’information, les entreprises peuvent aussi écrire à l’adresse courriel stages@cstjean.qc.ca.