Collège militaire royal de Saint-Jean : Deux nouveaux membres au Temple de la renommée
Cérémonie. Deux nouveaux membres, Serge Bernier et Jacques Lyrette, ont été intronisés au Temple de la renommée du Collège militaire royal (CMR) de Saint-Jean lors d’une cérémonie qui s’est tenue le samedi 25 août.
Le Collège veut ainsi reconnaître les personnes, militaires ou civil, dont le parcours a été marqué par un passage au CMR, que ce soit à tire d’étudiant ou d’employé, et qui ont contribué de façon extraordinaire aux Forces armées canadiennes, à leur communauté et à la société canadienne.
On compte parmi les membres du Temple de la renommée, créé en 2013, deux anciens élèves-officiers, les généraux Roméo Dallaire et Walter Natynczyk, ancien chef d’état-major.
Jacques Lyrette est un ancien de classe 9 63 du Collège, et l’honneur lui a été accordé à titre posthume. Après avoir quitté la vie militaire, il a fait carrière dans la haute fonction publique fédérale puis dans l’entreprise privée. Il a été présenté comme un leader dans les domaines des sciences, de la technologie et des communications.
L’historien Serge Bernier a accédé aussi au Temple de la renommée. C’est un ancien étudiant du CMR. Il a eu une carrière militaire et a aussi ouvré dans l’enseignement universitaire. Il a aussi dirigé la direction Histoire et Patrimoine du ministère de la Défense nationale.
Jean Rioux
Au nombre des personnes présentes à la cérémonie, on comptait le député de Saint-Jean, Jean Rioux, secrétaire parlementaire du ministre de la Défense.
Il a souligné la présence des premiers quinze étudiants inscrits au nouveau programme universitaire en études internationales. «Je suis personnellement très heureux que les francophones aient l’occasion de poursuivre leurs études universitaires dans un milieu militaire francophone», a-t-il dit.
«Grâce aux efforts de plusieurs champions et dirigeants militaires qui ont lutté pour la place du français pendant des années, la dualité linguistique est devenue un fait essentiel dans les Forces armées canadiennes», a poursuivi le député.
M. Rioux a fait valoir qu’avec le rétablissement du statut universitaire du CMR de Saint-Jean s’ouvrent, pour des jeunes provenant de différents milieux, des possibilités d’envisager une carrière militaire.