Journée portes ouvertes au Centre de femmes
PROGRAMMATION. Le Centre de femmes du Haut-Richelieu organise une journée portes ouvertes, le jeudi 13 septembre, de 14 à 19 heures, à ses nouveaux locaux du 390, rue Georges-Phaneuf, à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Les femmes sont invitées à y rencontrer l’équipe du Centre et à prendre connaissance de la programmation automnale. L’entrée est gratuite.
« Les activités proposées visent à développer les connaissances et les compétences dans plusieurs sphères dans le but d’accroître l’autonomie des femmes », fait-on valoir.
Parmi ces activités, les cafés-rencontres portant sur différents sujets. Ils se tiennent régulièrement et offrent l’occasion aux femmes d’échanger sur leurs préoccupations, mais aussi ils permettent de nouer de nouvelles amitiés. Le premier café-rencontre a lieu le 17 septembre, à 13 h 30.
Il y a aussi les petits déjeuners auxquels le Centre invite ses membres pour échanger sans thème préétabli. Une animatrice participe à la rencontre. La première de la saison a lieu le 19 septembre.
Conférences
Le Centre propose aussi des conférences. La première aura lieu le 26 septembre, à 18 h 30, et a pour titre : « Jardins de femme ». Geneviève Belhumeur présentera une variété de plantes permettant aux femmes de maintenir l’équilibre hormonal ou réduire les effets de la ménopause. Une autre conférence portera sur le deuil, le 18 octobre.
Il y a aussi le club de marche les mercredis, à 13 heures, sur la bande du canal avec Hélène Lamouline. Le point de rencontre est le cinéma Capitol. Les mardis, à 10 heures, ce sont les exercices d’étirement, au Centre.
Écriture
Le groupe d’écriture se rencontre les mardis, à 13 h 30, au Centre. Sous forme d’exercices variés, le groupe se réunit pour jouer avec les mots et socialiser en compagnie de Yolande Tétreault.
« Parlons actualité » est une autre activité qui a pour principal objectif de discuter de différents thèmes reliés à l’actualité. La rencontre permet aux membres d’aborder, sans jugement et dans le respect de l’opinion des autres, les sujets de l’heure. La première rencontre aura lieu le 21 septembre, à 13 h 30. La seconde se tiendra le 19 octobre.
Mentionnons aussi un atelier théâtre qui sera présenté lors de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, le 24 septembre, à 13 h 30.
Sexologie
Une première clinique de sexologie aura lieu le 12 octobre, de 8 h 30 à 16 h 30, au Centre. Marie-Pier Lebel, bachelière en sexologie, sera disponible pour rencontrer les femmes membres du Centre, pour les aider, les informer ou les écouter sur les enjeux qui les concernent. Les rencontres se feront en toute confidentialité. Une autre clinique se tiendra le 9 novembre.
À ces activités s’en ajoutent d’autres comme les cuisines collectives chapeautées par le Centre et la clinque d’information juridique.
Pour information, contactez le Centre de femmes du Haut-Richelieu, au 450 346-0662.