De l’aide financière pour la plantation d’arbres

Verdissement. Les citoyens de Saint-Jean-sur-Richelieu sont invités à profiter d’une nouvelle aide financière offerte par la Ville pour réaliser la plantation d’arbres sur leur terrain.

L’aide financière consiste en un remboursement de 50% du coût d’achat de l’arbre, excluant les frais de plantation et les taxes, jusqu’à concurrence de 100 $ par arbre, pour un maximum de deux arbres par an et par unité d’évaluation. Le programme est disponible jusqu’à épuisement des fonds dédiés.

Les propriétaires ou  représentants autorisés d’un immeuble résidentiel ou mixte résidentiel et commercial situé sur le territoire de Saint-Jean-sur-Richelieu sont admissibles à ce programme. Les arbres acceptés sont les conifères ayant une hauteur minimale de deux mètres et les feuillus d’au moins deux mètres de hauteur et dont le diamètre atteint minimalement 2,5 centimètres mesuré à hauteur de souche, soit à 15 centimètres au-dessus du sol.

Dans le sol

L’arbre doit être planté dans le sol et non dans un récipient. Il ne doit pas être un arbre de remplacement exigé en vertu du règlement sur l’abattage d’arbres. La localisation et la méthode de plantation doivent suivre les lignes directrices du guide de l’arbre

de la Ville.

Les demandes sont admissibles depuis le 5 avril. Une seule demande par immeuble

est autorisée annuellement. Le demandeur doit autoriser un représentant de la Ville à procéder, en personne, à des vérifications sur la conformité de la plantation et des informations inscrites sur le formulaire.

Formulaire

Les personnes intéressées sont invitées à présenter leur demande, accompagnée des documents pertinents, via le formulaire en ligne à sjsr.ca/achat-arbre. En plus d’embellir le paysage et de constituer un refuge pour la biodiversité, les arbres de la forêt

urbaine offrent une multitude de services socioéconomiques à faible coût.

Ils sont aussi de précieux alliés dans la lutte aux changements climatiques et la réduction des îlots de chaleur. Ce programme est une action concrète visant à augmenter le couvert forestier urbain qui découle de la politique de l’arbre de la Ville adoptée en décembre dernier.