De la sensibilisation sur la sécurité ferroviaire
Durant la Semaine de la sécurité ferroviaire qui a eu lieu du 23 au 29 septembre, des agents du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu (SPSJSR) se sont joints à ceux du Canadian Pacific Kansas City (CPKC) pour sensibiliser les citoyens sur les risques auxquels ils s’exposent s’ils ne sont pas vigilants aux abords des chemins de fer.
Pour lancer cette semaine soulignée dans tout le pays, les services de police ont déployé les agents Barbara-Anne Dion, Catherine Lambert et Jimmy Lefebvre près de la voie ferrée du CPKC sur la rue Champlain, dans le Vieux Saint-Jean. Ils ont été présents le lundi 23 septembre, entre 9h et 10h.
» Leur mission était d’approcher les automobilistes, cyclistes et piétons pour leur offrir des conseils de prévention, des dépliants informatifs ainsi que des articles promotionnels « , mentionne le sergent Jérémie Levesque, de la Section prévention et relations communautaires du SPSJSR.
Comportements
Sans avoir de statistiques concrètes sur le sujet, le SPSJSR dit observer à l’occasion quelques comportements dangereux de la part de citoyens à proximité de la traversée du chemin de fer. Certains l’utilisent comme raccourci, et des voitures s’immobilisent sur les rails.
» Cela peut sembler anodin, mais ce sont des gestes très risqués pour la vie de ces usagers de la route « , commente M. Levesque. Certains conducteurs essaient aussi de franchir la barrière de sécurité pour éviter de devoir attendre que le train passe.
Rappelons qu’il est difficile d’évaluer la distance à laquelle se trouve un train et à quelle vitesse il roule. Les trains roulent souvent beaucoup plus vite que l’évaluation que les gens en font. Selon l’Opération Gareautrain, un train qui heurte une voiture est comparable à une voiture qui roule sur une cannette. Le poids moyen d’un train de marchandises est de plus de 5,5 millions de kilos, comparativement à environ 1375 kilos pour
une voiture.