De nouveaux programmes de groupes au Quartier de l’Emploi

Le Droit à l’Emploi et le Centre d’orientation et de formation pour femmes en recherche d’emploi (COFFRE) lanceront sous peu des programmes de groupe sans frais visant à soutenir les chercheurs d’emploi dans leur démarche vers un avenir professionnel. Le programme Cibl’Emploi débutera le 3 septembre, tandis que Nouv’Elles Avenues + et Options Compétences + débuteront le 9 septembre. Ces programmes font partie du Quartier de l’Emploi, dont les locaux sont situés sur la rue Saint-Jacques, dans le Vieux-Saint-Jean. 

Le programme Nouv’Elles Avenues + s’adresse aux femmes qui souhaitent en connaître davantage au sujet des métiers non traditionnels. Cette initiative permettra d’explorer les métiers à prévalence masculine grâce à une démarche d’orientation, de déterminer une cible professionnelle dans un secteur d’emploi représentant de nouvelles avenues, d’offrir l’exploration de formations non traditionnelles en partenariat avec le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières et le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, ainsi que de pouvoir réaliser trois semaines de stage en fin de programme.

Quant au programme Options Compétences +, il s’adresse aux femmes sans emploi ou retirées du marché de l’emploi depuis un certain temps. Il permet aux participantes d’augmenter la confiance en soi et l’estime de soi, de définir une cible concrète et d’intégrer un emploi ou une formation. Il permet aussi d’obtenir des certifications, soit de la part du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), soit en réanimation cardiorespiratoire (RCR), soit en principes pour le déplacement sécuritaire de personnes (PDSP). Finalement, il est possible de réaliser trois semaines de stage en fin de programme. 

« La confiance en soi et la reconnaissance de sa valeur personnelle comme professionnelle sont souvent peu présentes lorsqu’une femme est retirée du marché du travail ou a peu d’expériences professionnelles et de diplômes. Il est important pour le COFFRE de proposer des programmes », lit-on également dans le communiqué de presse. Depuis le début de 2024, plus de 60 femmes ont bénéficié des services sans frais de la part de l’organisme.

Critères

Pour s’inscrire, il faut répondre à quelques critères, soit être sans emploi, habiter sur le territoire couvert par l’organisme, faire preuve d’engagement et de ponctualité, être prête à retourner sur le marché de l’emploi ou à commencer une formation, et avoir le désir de développer et d’approfondir ses compétences personnelles et professionnelles.

Les femmes qui souhaitent un accompagnement pour leurs démarches de recherche d’emploi ou d’orientation doivent communiquer avec le COFFRE avant le 6 septembre afin de prendre part aux prochains groupes.

Droit à l’emploi

Quant au programme Cibl’Emploi du Droit à l’Emploi, il s’agira d’une formule de groupe à réaliser à temps plein, d’une durée maximale de 20 semaines. Cela inclut des rencontres individuelles hebdomadaires et un plan d’action personnalisé.

Les participants pourront obtenir un accompagnement personnalisé afin d’intégrer un nouvel emploi ou découvrir un autre domaine professionnel, clarifier ou valider une stratégie pour postuler et mettre à jour ses techniques en recherche d’emploi. 

Plusieurs concepts seront abordés, comme la connaissance de soi, l’exploration professionnelle, et le maintien en emploi. 

Les personnes désireuses de participer peuvent prendre un rendez-vous pour une évaluation de besoins en consultant le site Web coffre.ca ou en téléphonant au 450 347-6101.