Des fonds pour aider les organismes à réaliser des projets
La Caisse Desjardins du Haut-Richelieu invite les organismes et les fondations de la région à déposer dès maintenant une demande de partenariat pour l’année 2024. Les dates butoirs de dépôt de projets sont le 18 février, le 21 avril et le 22 septembre. La coopérative a récemment mis à jour sa politique d’investissement en ajoutant quelques nouveautés.
À noter que les organismes peuvent déposer une demande à tout moment de l’année et qu’il y aura trois phases d’analyse de projets par le comité coopération de la Caisse.
Secteurs d’activités
Il est important de savoir que les administrateurs de la Caisse privilégieront des initiatives liées à des secteurs d’activités reflétant les valeurs de la coopérative, soit l’éducation et la persévérance scolaire; la santé physique et mentale; la protection de l’environnement; ainsi que le logement social et l’habitation.
« Ceci dit, sachez que nous n’avons pas un maximum de nombre de projets ni de maximum de budget. On les invite vraiment à rêver et nous proposer de petits ou grands projets structurants et qui pourront changer la vie des citoyens », souligne Marie-Claude Bond, conseillère stratégique des partenariats et communications de la Caisse Desjardins du Haut-Richelieu.
Nouveautés
Cette année, le conseil d’administration a décidé de mettre à jour sa politique d’investissement et de consacrer deux enveloppes budgétaires de 20 000$ chacune aux secteurs de l’éducation et de la santé physique. Ces montants seront alloués aux projets scolaires déposés sur la plateforme La Fabrique à projets, ainsi qu’aux projets liés à l’organisation d’événements et de tournois sportifs à l’intérieur du territoire.
« Avec la Fabrique à projets, nous voulons stimuler le personnel éducatif à utiliser cette plateforme pour créer des collectes de fonds qui les aideront à concrétiser leurs idées. On remet aussi un montant supérieur aux campagnes », explique Mme Bond. Jusqu’à présent, quelques établissements scolaires ont utilisé la plateforme pour certains projets, dont l’école Saint-Blaise pour l’ajout d’une surface de dek hockey à sa cour extérieure, ainsi que l’École secondaire Marcellin-Champagnat pour un voyage de coopération au Guatemala.
Ces fonds seront disponibles jusqu’à épuisement des enveloppes et sous certaines conditions. Il faut donc s’y prendre à l’avance et soumettre son projet le plus tôt possible.
Fonds
En plus du Fonds d’aide au développement du milieu (FADM) et de la Fabrique à projets, il existe plusieurs leviers financiers selon la nature des projets. Il y a entre autres le Fonds du Grand Mouvement, la Fondation Desjardins, La Ruche soutenue par Desjardins et le Fonds C, ce dernier étant destiné aux entrepreneurs.
Pour soumettre un projet et obtenir un soutien financier, les organismes devront prouver leur viabilité, mais surtout démontrer l’impact structurant qu’ils auront pour la communauté. De plus, ces derniers devront démontrer une saine gestion financière et des efforts d’autofinancement. Pour remplir le formulaire de demande de partenariat: https://www.desjar dins.com/votre-caisse/engagement-communaute/index.jsp?transit=81590042.