Gabrielle Santerre honorée au gala de Sports Québec

Gabrielle Santerre a été honorée lors du 51e gala de Sports Québec, présenté récemment à Montréal. La joueuse de hockey de Saint-Jean-sur-Richelieu a reçu le titre d’Athlète en sport collectif de niveau québécois.

Issue du programme de hockey scolaire de la polyvalente ­Marcel-Landry, ­Gabrielle ­Santerre a écrit une page d’histoire du hockey universitaire en 2023‑2024 en remportant les titres de recrue de l’année et de joueuse par excellence du ­Réseau du sport étudiant du ­Québec (RSEQ) et sur le circuit canadien U ­SPORTS.

L’attaquante des ­Gaiters de l’Université ­Bishop’s a terminé au sommet des meilleures pointeuses de la saison avec 45 points en 25 matchs, le plus fort total, non seulement au ­RSEQ, mais également sur le plan national.

D’autres honneurs

Ce gala visait à honorer les entraîneurs, officiels, athlètes, bénévoles, fédérations ainsi que différents événements sportifs qui se sont particulièrement démarqués au cours de la dernière année.

Au total, 19 prix ­Maurice ont été décernés en plus de l’hommage ­Jacques-Beauchamp remis à ­Rodger ­Brulotte, actuel président de la ­Ligue de baseball junior élite.

L’haltérophile ­Maude ­Charron et le skieur acrobatique ­Mikaël ­Kingsbury ont été couronnés les athlètes de l’année au niveau international.

Finalistes

À noter que la nageuse johannaise ­Aurélie ­Rivard était en nomination pour un ­Maurice dans la catégorie ­Athlète féminine de l’année au niveau international, soulignant ainsi ses trois médailles remportées aux ­Jeux paralympiques de ­Paris.

L’équipe masculine de basketball du ­Rouge et ­Or de l’Université ­Laval était finaliste dans la catégorie Équipe de l’année pour sa médaille d’or au ­Championnat canadien universitaire en mars à ­Québec. Deux ­Johannais et anciens membres des ­Géants du ­Cégep ­Saint-Jean-­sur-Richelieu s’alignaient avec la formation, soit ­Ismaël ­Diouf et ­Justin ­Bell.

Les ­Suprêmes séniors étaient également en nomination dans cette catégorie. Cette équipe de patinage synchronisé, qui comptait dans ses rangs deux patineuses de ­Saint-Jean-­sur-Richelieu, ­Alycia O’Leary et ­Meghane ­Beaudry, a terminé cinquième aux ­Championnats mondiaux en avril à ­Zagreb.

De plus, ­Sports ­Québec et l’Institut national du sport du ­Québec ont souligné la carrière de 31 athlètes nouvellement retraités. Parmi eux, on compte ­Alexandre et ­Ilana ­Dupont, deux athlètes en ­para-athlétisme de ­Clarenceville.