Il faut bien disposer de ses mégots
En cette période de chaleur, le Service de sécurité incendie de Saint-Jean-sur-Richelieu rappelle qu’il est essentiel de bien disposer de ses mégots, cigarettes et cendres, afin de réduire les risques d’incendie. Selon des informations recueillies sur le site Web de la Ville, près de la moitié des incendies sur le territoire sont causés par des mégots mal éteints ou oubliés.
Dans un domicile, les fumeurs doivent utiliser un cendrier profond à large rebord, placé sur une surface stable. À l’extérieur, ils doivent aussi s’assurer d’avoir un cendrier accessible à tous.
Avant de disposer des cendres chaudes dans la poubelle, il faut les mettre dans un contenant métallique pour qu’elles refroidissent. Le temps d’attente avant de les jeter peut être de trois jours.
En déplacement, il est conseillé d’utiliser un cendrier de poche ou un papier d’aluminium pour transporter un mégot éteint afin d’en disposer de façon appropriée une fois à la maison.
Il faut à tout prix éviter de jeter un mégot dans un aménagement paysager, comme un jardin, un terreau ou un pot de fleurs, ou encore de laisser une cigarette allumée sans surveillance.
Un comportement irresponsable peut entraîner des conséquences graves comme un incendie qui peut causer la perte d’un bâtiment ou le décès. Pour davantage d’informations, consultez le site Web https://sjsr.ca/securite-incendie/prevention-education/megots-danger/.