La campagne de vaccination saisonnière est lancée
Santé. Le coup d’envoi de la campagne gratuite de vaccination automnale contre les infections respiratoires a été donné le 16 octobre dernier au Québec.
La population est invitée à prendre rendez-vous à partir de ClicSanté pour se faire vacciner contre l’influenza et la COVID-19. Il est également possible de téléphoner au 1 877 644-4545. À Saint-Jean-sur-Richelieu, la vaccination pour le grand public a lieu au point de service local (PSL) au 315, rue MacDonald, au local 120.
Comme chaque année, avec l’arrivée de la saison hivernale, une recrudescence des cas de virus respiratoires comme l’influenza (grippe), la COVID-19 et le virus respiratoire syncytial (VRS) est à prévoir. La santé publique du Québec invite donc les citoyens à limiter la propagation des virus en recevant les vaccins offerts, soit ceux contre l’influenza et contre la COVID-19.
Une première campagne de vaccination contre le VRS sera annoncée prochainement auprès des clientèles vulnérables, qui sont les personnes aînées en unités de soin et les jeunes enfants.
Population ciblée
La population à risque et les personnes ayant une maladie chronique peuvent particulièrement bénéficier de ces vaccins. Pour l’influenza, cela concerne les personnes de 75 ans et plus, les personnes enceintes, les travailleurs de la santé et les gens avec des problèmes de santé connus. Pour la COVID-19, les personnes âgées de 60 ans et plus, ainsi que les autres groupes nommés pour l’influenza, sont invitées à recevoir le vaccin en raison du niveau de complications.
« L’objectif de la vaccination dans ces deux cas, ce n’est pas tant de diminuer la circulation (du virus), c’est de diminuer les hospitalisations, de diminuer les décès, explique la docteure Alex-Ane Mathieu, médecin-conseil à la direction de la santé publique en Montérégie. Ça limite aussi les éclosions en milieux de soins. »
La campagne de vaccination en milieux à risque, par exemple dans les CHSLD, est amorcée depuis quelques semaines déjà. La vaccination contre les infections respiratoires est recommandée à partir de l’âge de 6 mois.