La SAAQ appelle à la prudence sur les routes

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) profite des vacances de la construction pour sensibiliser et rappeler aux Québécois l’importance d’être prudents sur les routes durant cette période. Elle souligne que chaque année, ces deux semaines amènent à elles seules plus d’un millier d’accidentés. Juillet et août sont les mois de l’année où il y a le plus de personnes qui décèdent sur les routes après avoir consommé de l’alcool.

La SAAQ identifie cinq causes principales qui sont reliées aux accidents de la route lors de la période des vacances de la construction. Celles-ci sont la fatigue, la conduite avec les facultés affaiblies, la distraction, les comportements imprudents et la vitesse.

Durant les deux semaines où des centaines de milliers de Québécois profitent de leur temps libre, on compte qu’en moyenne 1500 personnes accidentées subiront des lésions chaque année.

Pour 1466 individus, il est question de blessures légères. En ce qui concerne les blessures graves, ce nombre est de 83. À cela s’ajoutent 19 personnes qui décèdent.

Alcool

La SAAQ a observé qu’entre 2018 et 2022, pour les mois de juillet et août, 24,2% des personnes qui sont décédées sur les routes avaient de l’alcool dans le sang. C’est la période de l’année où ce pourcentage est le plus élevé.

La société d’État souligne aussi qu’avec la fatigue, les facultés d’une personne peuvent être réduites de façon identique à celles de quelqu’un qui consomme de l’alcool. En ce sens, elle mentionne que 24 heures d’éveil consécutives peuvent équivaloir à avoir une alcoolémie de 0,1.

Au Québec, la limite d’alcoolémie permise est de 0,08. Celle-ci est l’équivalent d’avoir 80 mg d’alcool présents par 100 ml de sang. Partout ailleurs au Canada, cette limite est fixée à 0,05.

Prévenir

La SAAQ soutient qu’en cas de fatigue, il ne faut pas hésiter à se diriger vers un village-relais ou une halte routière afin d’y trouver une aire de repos et de profiter d’un sommeil réparateur.

L’organe gouvernemental prévient que même si une faible quantité d’alcool est ingérée, il est préférable de ne pas conduire, de trouver une solution de rechange, comme de laisser le volant à quelqu’un d’autre, ou attendre.

Outre ses conseils, la SAAQ mentionne que les vacances ne sont pas faites pour se stresser et pour mettre les autres en danger, mais plutôt pour se reposer et passer des moments relaxants.