La Ville inaugure les 12 terrains de pickleball au parc des Colibris

Qualifiés d’infrastructures de bonheur par la mairesse Andrée Bouchard, les nouveaux terrains de pickleball aménagés au parc des Colibris à Saint-Jean-sur-Richelieu font la joie des adeptes de ce sport de raquette. Ces derniers ont d’ailleurs pris d’assaut les douze surfaces de jeu tôt le 20 juillet lors de l’ouverture officielle du site.

Deux jours plus tard, la Ville inaugurait ce nouvel espace récréatif situé derrière le stationnement de l’école Vision, dans le secteur Saint-Luc. La réalisation du projet représente un investissement de 1,6 M$ de la part de la Ville.

«  Nous étions attentifs à la popularité grandissante de ce sport, et le conseil municipal a investi pour répondre aux attentes des passionnés. Cela illustre notre engagement permanent à offrir des espaces de loisir de qualité  », a indiqué Mme Bouchard.

Réclamé depuis plusieurs années, le projet a de quoi réjouir Stéphane Bouchard, président de l’Association de pickleball du Haut-Richelieu (APHR). «  On est très fiers des terrains. Tous nos joueurs sont contents. Le pickleball crée un engouement partout. C’est un sport très convivial.  »

Stéphane Bouchard se dit très satisfait de la qualité des installations. «  D’avoir des terrains permanents avec des lignes uniquement pour le pickleball et des filets à la bonne hauteur, tout ça, c’est génial  », mentionne-t-il, ajoutant que l’APHR compte plus de 500 membres.

Choix du site

L’endroit devait ouvrir en juin, mais des travaux correctifs sur l’asphalte ont dû être apportés. La dernière phase du chantier, soit l’application du revêtement acrylique, la pose des filets et les travaux de finition, a été réalisée à la mi-juillet.

Le revêtement est de couleur verte et les surfaces de jeu sont peintes en deux tons de bleu. Les terrains sont exclusivement réservés au pickleball. Puisque le sport se joue en simple et en double, les terrains permettent d’accueillir simultanément jusqu’à 48 joueurs.

Selon Sophie Coley, chef division développement des infrastructures de loisir au Service de la culture, du développement social et du loisir, le parc des Colibris était tout désigné pour réaliser le projet.

Elle souligne que le terrain est situé dans un pôle récréatif et sportif, près d’installations sanitaires et d’un stationnement. Mme Coley note également que le nombre de terrains et leurs caractéristiques ont fait l’objet de discussions avec l’APHR et Pickleball Québec.

Le site est clôturé, éclairé et doté de bancs et d’abris. Les joueurs peuvent utiliser les toilettes et l’eau potable dans les installations du parc.

Horaire

L’endroit est ouvert tous les jours jusqu’à 23 heures et l’accès est gratuit, sans réservation.

Cependant, des plages horaires sont réservées à l’APHR. Cet organisme utilise dix des douze terrains selon l’horaire suivant : lundi de 8 à 12 heures et de 18 à 22 heures, mardi, jeudi et vendredi de 18 à 22 heures, mercredis de 8 à 12 heures et de 19 à 22 heures ainsi que vendredi et samedi de 8 à 12 heures. L’APHR réserve aussi huit terrains le mercredi de 12h30 à 15h30.

D’autres terrains

À noter que les joueurs de pickleball peuvent également utiliser treize autres terrains à trois endroits dans la ville, soit au parc Marguerite-Bourgeoys et à la patinoire du parc multisport Bleury dans le secteur Iberville ainsi qu’au parc Jacques-et-Marie dans le secteur L’Acadie.