L’allocation canadienne pour enfants est bonifiée
Le ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, a annoncé une bonification du montant maximal annuel de l’allocation canadienne pour enfants, qui est versée aux parents d’enfants âgés de 17 ans et moins.
L’annonce s’est tenue au parc des loisirs de Saint-Patrice-de-Sherrington, à proximité du Centre de la petite enfance et du site où se déroule le camp de jour municipal.
Pour l’année 2024-2025, les familles pourraient donc recevoir annuellement jusqu’à 7787$ par enfant âgé de moins de six ans et 6570$ par enfant de 6 à 17 ans. Cela représente une hausse pouvant atteindre 350$ par rapport à l’année précédente, soit 4,7%.
Indexation
L’allocation canadienne pour enfants est versée mensuellement aux familles qui ont des enfants de moins de 18 ans. Cette allocation est non imposable. Le montant versé dépend de plusieurs facteurs, dont le nombre d’enfants à charge et leur âge, la situation familiale des parents et leur revenu net de l’année précédente.
Depuis juillet 2018, cette allocation est indexée chaque année, en juillet, par rapport à l’inflation à partir des données de l’indice des prix à la consommation de Statistique Canada. Les montants maximaux des prestations et les seuils de revenu à partir desquels les prestations commencent à être réduites sont ainsi augmentés annuellement en réponse à l’augmentation du coût de la vie.
L’indexation annuelle prend effet le 1er juillet, soit au début de l’année de prestations, qui s’étend du 1er juillet au 30 juin.
Cette aide financière profite à quelque 884 000 familles, dont 1,5 million d’enfants, au Québec, selon M. Guilbeault.